Le Alex reader disponible à la mi-avril…

« Alex » ? Petit cours de rattrapage…

Le « Alex » est un lecteur d’ebooks à 2 écrans.

Le 1er écran, celui du haut,  est un écran e-paper noir et blanc, parfaitement adapté à la lecture des ebooks.

Le 2nd écran est un écran LCD sous androïd qui permet de naviguer sur internet, lire des vidéos, et qui est connecté à l’écran e-paper.

Il permet de chercher des documents et des ebooks à télécharger dans des bibliothèques, et de consulter des blogs ou sites sur l’écran e-paper.

La vidéo ci-dessous vous permettra de le voir en fonctionnement.

.

Le « même appareil » que le Nook ?

Un appareil similaire, mais une accusation de Plagiat.

Spring design accuse Barnes & Noble d’avoir tout simplement plagié le Alex lorsqu’ils travaillaient ensemble sur un projet utilisant le lecteur de Spring Design pour distribuer les ebooks Barnes & Noble.

Or Barnes & Noble aurait subitement stoppé les négociations avant de sortir un lecteur, il faut l’avouer, très ressemblant (à gauche, Nook, à droite, Alex)

L’affaire est depuis devant les juges.

.

Appareil similaire, prix différents…

Mais alors, qu’est ce qui justifie la différence de prix ? (399 $ ou 359 $ selon certaines sources pour le Alex contre 259 $ pour le Nook ….).

La raison technique. Ceux qui ont pu tester les appareils ont été assez déçus par le Nook dans sa première version. Si vous comprenez l’anglais, vous aurez pu entendre dans la vidéo que le Nook est beaucou plus lent. Le Alex est-il de mailleure qualité ? C’est assez probable.

La seconde raison est sûrement économique, car Barnes & Noble a voulu s’aligner sur le prix du Kindle, et de plus a une offre de contenus à vendre via son appareil, contrairement à Alex qui propose le lecteur avant tout. En gros, on pourrait dire que Barnes & Noble ne tirera pas ses revenus que de l’appareil, et cela compte.

J’ai rédigé un petit tableau comparatif .

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi lire : Nook vs Alex : l’autre bataille pour l’ebook

Laisser un commentaire