Nook vs Alex : l’autre bataille pour l’ebook

Le combat pour la troisième place…?

Entre Kindle et Ipad, Nook et ALex proposent tous deux un format qui pourrait être alternatif entre les lecteurs exclusivement à encre électronique (comme l’actuel Kindle), et les tablettes tactiles. Avec leur système original de double écran, qui selon Spring Design aurait été plagié par Nook lors d’une phase de collaboration entre les 2 sociétés, la bataille pour la domination sur ce petit segment se prépare. Les enjeux financiers sont importants…

Alex : un appareil très réussi

« Alex » est le lecteur développé par la société « Spring design ». Ce concept innovant propose un lecteur réellement tourné vers les ebooks, mais qui inclue un petit plus très bien pensé : un écran LCD qui permet de naviguer sur internet, de voir des vidéos, de naviguer dans différents catalogues pour ensuite y télécharger des ebooks ou toute sorte de documents pris en charge.

C’est donc une évolution technique, tout en restant orienté lecture. Ce genre de lecteurs est donc idéal pour ceux qui veulent avant tout lire, mais sans pour autant vouloir être limités à cette activité.

Selon les créateurs, Alex devait être développé en partenariat avec Barnes & Noble. Le partenariat de collaboration s’est rompu et quelques temps après le Nook est sorti. La ressemblance est frappante, mais si c’est bien le cas, l’original devrait être meilleur que la copie.

Le Alex est selon moi plus réussi sur le plan esthétique, et l’écran LCD de dimension plus utilisable. Il semble qu’un beau catalogue soit en préparation. Mais Alex souffre d’un prix 150 € supérieur à son concurrent, qui lui aligne les arguments en sa faveur.

Le lancement, prévu le 22 février a été repoussé à la première semaine de Mars.

Nook : le lecteur de Barnes & Noble

Passons sur le débat qui fait rage pour savoir si le Nook est ou pas un plagiat du Alex, et regardons ce qui fait son « charme ».

Son design est assez différent, plus arrondi, plus doux. Au niveau des fonctionnalités, on voit tout de suite la ressemblance avec le lecteur Alex, mais un écran LCD plus petit (dommage).

Ce lecteur est lui aussi orienté lecture, et sur ce point, tout est similaire. Les différences se font donc ailleurs, et particulièrement sur l’offre de contenus et les innovations.

Et sur ce point, le Nook a une vraie longueur d’avance. Il peut d’abord s’appuyer sur un énorme catalogue, tiré de la librairie physique de Barnes & Noble. Pour ceux qui ne connaissent pas, Barnes & Noble est un peu la FNAC Américaine.

Ensuite, le Nook n’est pas vendu qu’en ligne, mais aussi dans les magasins de Barnes & Noble, ce qui constitue un énorme atout puisque les gens peuvent l’essayer.

Et pour continuer, voici quelques arguments en faveur du Nook :

  • Possibilité de prêter des ebooks (exclusivité du Nook)
  • Accès au réseau wifi dans les magasins B&N permettant une expérience interactive.
  • Accès gratuit au réseau 3G via AT&T.
  • 259 $ au lieu des 399 $ du Alex.

Et même si les premiers tests du Nook ont été désastreux selon ceux qui l’ont eu en mains, B&N a vite réagi avec des correctifs et mises à jour qui semblent avoir porté leur fruits.

Comparatif des spécifications :

Comparatif en vidéo :

Et on commence par Alex….

Puis Nook….

Au final :

Nook pourrait bénéficier fortement de sa présence en magasins physiques et de son système de prêt. Il sera donc difficile pour Alex de se battre sur ce plan. Et avec la batterie d’arguments en faveur du Nook, prix aggressif en tête, il sera à priori difficile pour Alex de se positionner efficacement.

Pourtant, sur le plan des fonctionnalités, Alex paraît mieux équipé que Nook….cela restera difficile pour Alex à moins que spring design arrive à passer de vrais partenariats stratégiques (comme cela semble engagé avec Google…).

Et si ma préférence va à priori au reader Alex, les 150 € supplémentaires sont de trop par rapport au prix d’autres appareils qui arrivent sur le marché. Il sera nécessaire pour avoir une chance qu’Alex se positionne de manière plus aggressive sur les prix.

Laisser un commentaire