Noël 2009 sera t’il tactile ?

L’année 2010 sera sans conteste l’année de l’avénement du tactile. Mais le tactile pourrait peut-être s’inviter indirectement au noêl 2009.

Quelques années après le cadeau tactile de référence, le GPS, voici que de nouveaux produits à interface tactile arrivent. Et les fabricants espèrent faire un véritable carton dès ce noêl.

Téléphonie : iphone, téléphones sous google andoid, windows phone…..et tous les autres

Apple iphone

Apple iphone

En dehors du fait intéressant qu’Apple et son iphone se retrouvent désormais « concurrencés » par Google et Microsoft (comme quoi le créneau est un enjeu de taille), le point important est qu’ils proposent tous des modèles tactiles. Et toutes les autres marques s’y mettent, avec chacune leur application tactile. Il y a en fait 3 spécialistes, Apple, Google et Microsoft, et les 3 proposeront leur propre magasin en ligne d’applications. Ensuite, il y a d’autres modèles qui contiendront seulement une interface de navigation tactile (ce qui n’est déjà pas si mal).

Et noêl devrait définitivement confirmer que le tactile ne sera bientôt plus une option pour un téléphone mais une vraie fonction centrale du téléphone.

Jeux : où en est le tactile ?

ipod-touch

source :LetsGoDigital

Voici un domaine particulier, où les enjeux sont énormes et pour l’instant. Ainsi, pour les consoles « normales », l’enjeu est de faire mieux que la Wii, avec peut être le projet de Natal de Microsoft qui reprend le même concept , mais où c’est une caméra intégrée qui calculera les mouvements au lieu d’un capteur comme c’est le cas pour la wii. Une forme de tactile….à distance.

Pour ce qui est du tactile pur, il concerne les consoles portables, et Apple continue de mettre en avant son ipod touch, un vrai succès. Playstation, via sa PSP, ne sortira pas cette année de version tactile, mais une PSP2 en partie tactile serait déjà en préparation selon certaines sources.

Les e-readers : Encore tout nouveaux, ils arrivent.

sonyreaderTOUCH

source : sony

Et si en france, les 2 readers commercialisés par la FNAC ou le Kindle disponible ne seront pas tactiles, ce n’est pas le cas pour les autres.

Ainsi, le sony reader touch sera disponible dès le mois de novembre normalement. Et si on élargit le sujet à l’étranger, alors oui, le noel des e-readers sera tactiles avec de nombreux produits disponibles, surtout aux Etats-unis.

a

A

Les tablettes tactiles : pas encore prêtes ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser en se focalisant uniquement sur les rumeurs apple et microsoft, les tablettes existente déjà.

TABBEE-02

source : orange

En france, on a déjà la tablette Orange, et oui, elle aussi est tactile et disponible dans certains magasins pour 249 €. Alors que tout le monde attend la tablette Apple ou celle de Microsoft, orange propose ainsi son propre modèle. Reste à savoir ce qu’il vaut, même si l’offre est très alléchante sur le papier.

Les netbooks surfent sur l’attente des tablettes tactiles :

Alors que les tablettes tactiles se font attendre, certains fabricants ne netbooks, Asus en tête, proposent une petite révolution. Le Asus T91 propose ainsi un hybride netbook / tablette tactile apparemment très réussi, et à un prix défiant toute concurrence : 439 €. Et ce modèle est dores et déjà en rayon.

Les appareils photo : le tactile proposé, sur certains modèles seulement…

014196

source : kodak

Sony avec sa gamme DSC, Nikon coolpix, kodak easyShare, et Panasonic avec Lumix pour ne citer qu’eux commencent dores et déjà à proposer des modèles avec écran tactile.Nulle doute que tout le monde suivra rapidement. Mais quelle peut bien être l’utilité ?

Outre le fait de vouloir aussi profiter de la fièvre tactile pour doper leurs ventes, les fabricants y voient l’opportunité d’aggrandir la surface écran, d’augmenter l’ergonomie, le design, et de faciliter le tri voire la retouche des photos, le tout en supprimant nombre de boutons. Mais pour l’instant, les constructeurs restent majoritairement prudents.

En conclusion, oui, noel sera bel et bien tactile, mais ce n’est rien à côté de la déferlante qui aura lieu en 2010. Et ce sera alors LE grand noêl tactile, à n’en pas douter….

Laisser un commentaire