Où est passé Mirasol, l’écran couleur révolutionnaire ?

Qualcomm très discret sur le sujet…

Le site The digital reader revient sur le fait que la dernière date annoncée par Qualcomm a de nouveau été dépassée, puisque l’écran Mirasol devait apparaître d’abord fin 2010, puis au 1er trimestre 2011, n’est toujours pas sur le marché. L’occasion de revenir sur l’écran Mirasol, et sur son arrivée sur le marché.

L’écran Mirasol est attendu comme une véritable révolution dans le domaine des readers. Alors que les écrans LCD sont fatigants pour les yeux et inutilisables en extérieur, et que les écrans utilisant l’encre électronique sont limités au noir et blanc et à des contenus fixes, l’écran Mirasol proposera de vraies couleurs, même en plein soleil, sans rétro-éclairage, et en proposant donc une solution idéale pour ceux qui ne veulent pas choisir entre multimédia et lecture.

Les dernières news concernant l’écran Mirasol étaient un poisson d’avril puisque cela concernait un prétendu smartphone Amazon Blaze, qui n’était en fait qu’une jolie farce, très bien organisée. Pourtant, on sait que Qualcomm espère bien séduire les fabricants de smartphones, ce qui démontre que ce poisson d’avril pourrait ne pas être si loin de la réalité que cela.

Pour ce qui est de l’écran Mirasol lui-même, plusieurs rumeurs sont bien présentes : d’abord celle d’un partenariat avec Amazon, qui est à mon avis à vraiment prendre avec des pincettes, et une seconde, qui est une fuite qui avait eu lieu lors du CES 2011, donc bien moins hypothétique : un partenariat en cours entre PocketBook et Mirasol, chose qui n’a jamais été confirmée par Qualcomm.

Juin 2011 pour les premiers appareils, et 2012 pour la production de masse ?

Ce sont les informations qui étaient ressorties de la présentation lors du CES, et qui parlaient des premiers écrans commercialisés en Juin. C’est d’ailleurs la date qui avait été utilisée par les créateurs du poisson d’avril de l’Amazon Blaze, certainement pas par hasard.

D’autres informations avaient révélé que Foxconn devrait participer à la fabrication des écrans Mirasol dans cette première étape.

Puis une production beaucoup plus intensive démarrera dans l’usine en cours d’installation pour laquelle Qualcomm a investi 1 milliard de dollars, et qui devrait être opérationnelle en 2012.

Il ne reste plus qu’à espérer que les retards ne vont pas s’accumuler. Mais quelle que soit la date de sortie d’un appareil équipé de cet écran, une chose est certaine : ce sera certainement un des évènements de l’année dans le domaine des écrans de lecture…

Plus d’infos sur l’écran Mirasol.

.

Laisser un commentaire