PlayBook : la tablette de Blackberry et la lecture…

Le choix du nom PlayBook pouvait laisser supposer un positionnement plus clair sur les ebooks.

Je pense que l’argument ebook, désormais incontournable pour les tablettes (toutes développent des offres et communiquent sur ce point) a orienté le nom, sans pour cela que cela signifie que l’ebook était une priorité.

Le seul argument ‘hardware’ pour les ebooks de cette tablette, c’est une taille de 7 pouces, bien adaptée à la mobilité.

Comme pour la Galaxy Tab ou encore la Folio 100 de Toshiba, ce sont des partenaires qui fourniront les fonctionnalités ebooks et par RIM directement.

Mais si RIM arrive à passer de nombreux partenariats, la tablette pourrait se retrouver dans une position confortable en proposant une offre large et riche de contenus à lire.

Kobo : après la Samsung Galaxy Tan, la tablette Blackberry….

Depuis quelques semaines, Kobo est en avance sur la concurrence lorsqu’il s’agit de se pré-intégrer dans les nouvelles machines qui sortent sur le marché. Galaxy Tab, HTC desire HD, Literali…..Kobo est partout.

En arrivant aussi sur Blackberry pour fournir des ebooks, Kobo marque donc des points, et va même encore plus loin que d’habitude.

La marque propose en effet pour la première fois des fonctions sociales avancées et joue la carte du temps réel..

L’application permettra en effet de partager des passages de livres avec ses amis, de faire ses achats encore une fois avec eux, de lire avec un groupe de personnes, et de discuter du livre, le tout en temps réel.

Kobo pour PlayBook ne sera par contre a priori pas disponible dès le lancement de la tablette en Décembre, mais en Janvier ou Février.

La vidéo promo de Kobo pour Blackberry

L’application Kindle arrive aussi sur Blackberry…

Kindle n’est pas en reste et connait le potentiel de Blackberry. Une application vient donc déjà d’être officiellement annoncée du côté d’Amazon. Il y aura donc bien une application pour Blackberry, avec les mêmes fonctionnalités (dont la synchronisation avec tous les autres appareils via Whispersync).


Une annonce qui montre que Kindle ne veut pas laisser Kobo seul sur ces nouvelles tablettes, mais aussi que Blackberry est un ‘client’ important, avec un vrai potentiel de diffusion pour les ebooks.

Et maintenant Wattpad…

Je viens d’apprendre pendant l’écriture de ce billet que WattPad, déjà présent sur le magasin d’applications de Blackberry, a décidé aussi de se mêler au peloton de ceux qui veulent offrir des ebooks sur la PlayBook. Selon Wattpad, l’application pour Playbook sera disponible dès le lancement.

Le fait que de nouveaux acteurs suivront sûrement est un bon signe pour la tablette, qui compte donc manifestement attirer les lecteurs grâce à ce genre de partenariats…

A qui profite vraiment ce nouveau type de partenariat ?

  • Les distributeurs ont compris qu’ils vendront beaucoup plus d’ebooks demain sur tablette que sur écran à encre électronique. Une réalité manifestement vite assimilée….
  • Côté fabricants de tablettes, on a compris que l’argument ebook fait mouche, et qu’avec ce genre de partenariat, une tablette prenait de la valeur aux yeux des consommateurs.
  • Pour le consommateur, cela n’apporte pas de véritable révolution en France, où Kobo comme Kindle pour ne citer qu’eux n’ont pas ou peu d’offre en Français. Wattpad pourrait par contre changer (un peu) la donne, avec des ebooks en Français.

Le vrai progrès désormais serait d’avoir plus de tablettes réellement pensées pour les ebooks…comme par exemple la tablette Adam, et son écran véritablement adapté à la lecture.

En France bien sûr, on aimerait plus d’ebooks en Français, mais tout cela dépendra des éditeurs qui n’en sont pas du tout à proposer leurs collections sur les tablettes.

.

Laisser un commentaire