Un Kiosque numérique pour la presse sur l’iPad ?

L’idée serait de distinguer le kiosque numérique des applications iPad. L’App Store n’est en effet pas du tout adapté au modèle des éditeurs de presse, dont les besoins sont différents de ceux des développeurs d’applications.

Au coeur du problème : l’impossibilité de créer des abonnements sans passer par Apple, une tarification inadaptée, et la perte de contrôle des informations de l’abonné au profit d’Apple. Des règles inacceptables pour les éditeurs de presse en ligne.

L’arrivée de Google dans ce domaine, qui commence des négociations avec les éditeurs de presse pour proposer des versions sous Android n’y est peut être pas pour rien….

Mise à jour du lundi 20 septembre à 13h30

Le Kiosque numérique pourrait ressembler à l’iBookstore et fonctionner sur le même concept, puisque les ebooks ne sont pas achetés via l’App Store mais bien un catalogue à part. Il semble donc que le kiosque numérique reprendrait les mêmes recettes.

On apprend aussi qu’Apple proposerait aussi des solutions techniques pour les éditeurs de presse, permettant par exemple d’ajouter des vidéos, mais aussi de proposer des mises à jour automatiques aux utilisateurs.

Laisser un commentaire