Gratuité : Apple fait une exception à la règle pour « Time »

Time, Sports illustrated, et Fortune pourront être consultés gratuitement sur iPad

Voilà une nouvelle qui va faire des remous. Alors qu’Apple a désormais interdit aux éditeurs de presse d’appliquer le principe de l’application iPad gratuite pour l’abonnement à la version papier, un partenariat vient juste d’être annoncé entre Time et Apple en ce sens. Le prix de la version iPad hors abonnement papier devrait rester identique.

Time inc a donc effet annoncé hier qu’il avait passé un partenariat avec Apple concernant plusieurs de ses titres de presse : Time, Sports illustrated et Fortune.

Pour les 3 titres bien connus, il sera possible dès aujourd’hui de télécharger et de consulter gratuitement les versions numériques sur l’iPad à condition d’être abonnés à la version papier.

L’aspect surprenant de l’information vient de la récente position d’Apple qui a interdit ce genre de pratique, afin d’éviter que le « pack » papier + application ne permette aux éditeurs de presse de contourner intelligemment la commission de 30% exigée par Apple.

On ne sait pas à cette heure si Time Inc verse ou non une commission à Apple sur les ventes papier, mais cela donne un sacré avantage à ces titres phares sur la concurrence.

Les 3 titres sont disponibles gratuitement pour les abonnés dès aujourd’hui. Quant à l’application iPad, elle restera payante pour les non-abonnés, au prix de 4,99 $ l’édition (hebdomadaire).

Source : Wall Street Journal via ebooknewser

Laisser un commentaire