Tablette Amazon : les commandes seraient déjà passées

La rumeur semble cette fois-ci se confirmer.

Alors que la rumeur d’une tablette Amazon enfle depuis quelques temps, mais qu’aucun élément tangible ne venait soutenir cette rumeur, des sources du site Digitimes annonces des commandes passées par Amazon auprès d’un fabricant de tablettes, qui confirmeraient bien l’arrivée d’une tablette pour la mi-2011.


Ce n’est pas une annonce officielle, mais bien une confirmation indirecte que propose le Digitimes. Selon le site, plutôt fiable en général, le fabricant de netbooks Quanta aurait reçu une commande pour des tablettes de la part d’Amazon, qui lui aurait demandé de se tenir prêt à produire 700.000 à 800.000 tablettes par mois au plus fort, avec un début en milieu d’année 2011.

L’annonce est d’autant plus crédible que Quanta est un des partenaires de RIM et Sony pour la fabrication de leurs tablettes.

Autre information avancée, ce serait E-Ink, le partenaire historique d’Amazon pour les écrans à encre électronique du Kindle, qui serait chargé de fabriquer l’écran tactile, ainsi que d’y intégrer la technologie FFS (Fringe Field Switching), une technologie concurrente de l’ IPS utilisée par l’iPad, et qui permet elle aussi des angles de vision très larges, et des couleurs vives.

Bien sûr, toutes ces informations sont à prendre avec des pincettes, mais le site Digitimes est en général très bien informé.

Le positionnement tablette est-il cohérent pour Amazon ?

Si on aurait pu en douter il y a encore peu de temps (par exemple avec la publicité du Kindle qui se moquait de l’iPad), il est certain qu’une tablette pourrait être totalement en phase avec les changements récents d’Amazon.

Tout d’abord, le succès des applications pour Kindle sur iPad, iphone, mais aussi android, et tous les autres, a certainement du faire réfléchir Amazon depuis l’année dernière.

Avec une tablette, la marque pourrait complémenter sa stratégie actuelle de lecteurs à encre électronique, proposés à des prix de plus en plus agressifs, et proposer d’autres contenus. Les ventes de Nook Color, chez le grand concurrent Barnes & Noble, montre qu’il est désormais essentiel de se positionner sur ce marché.

Mais Amazon, ce n’est pas que les ebooks : il y a aussi la musique, la vidéo, et d’autres services, importants dans la stratégie d’Amazon qui vient d’ailleurs de lancer aussi son propre magasin d’applications. Amazon a aussi lancé un service « cloud » permettant de consulter ses contenus depuis n’importe quel appareil connecté à internet.

Tous ces changements sont fortement compatibles avec l’arrivée d’une tablette.

Enfin, Amazon sait que face à l’iPad, la marque a une importance primordiale. Son nom peut à lui seul donner une vraie chance de tirer son épingle du jeu dans un marché très difficile.

Avec de premiers envois prévus pour la mi-2011, on devrait être fixé rapidement…


Laisser un commentaire