Un lecteur d’ebooks à faire soi-même

D’abord, adaptons le matériel :

Mettre l’écran en mode portrait: le problème, lorsqu’on lit un livre électronique sur un netbook ou sur un ordinateur portable, c’est que le format paysage est très mal adapté à la lecture. La première chose à faire pas consiste donc à tourner l’écran, ce qui permettra à la fois d’avoir quelque chose qui ressemble plus à une page, et d’autre part d’avoir en main un objet qui nous rappellera le livre, un petit confort supplémentaire.

En fonction de votre matériel vous pourrez faire cette rotation avec un simple raccourci clavier ou en utilisant un logiciel gratuit. Je recommande personnellement la 2ème option, qui prend en compte les changements pour la souris.

Sans le logiciel : essayez le raccourci clavier suivant : CTRL+ALT+Droite ou CTRL+ALT+Gauche ou CTRL+ALT Gr+Droite ou CTRL+ALT Gr+Gauche ou CTRL+Droite ou CTRL+Gauche.

Si aucune combinaison ne marche, ou si le fait que la souris ne répond plus normalement vous déroute, ne vous inquiétez pas, il vous suffit de télécharger le logiciel suivant pour obtenir un résultat parfait : eee-rotate

Une fois installée, l’application va vous permettre de passer instantanément et sur commande du mode paysage au mode portrait. Attention cependant, c’est un peu déroutant au début, car elle vous faut utiliser le raccourci clavier suivant :

Ctrl+Alt+Droite: passage en mode portrait et adaptation de la souris
Ctrl+Alt+Haut pour revenir au mode paysage

C’est tout simplement génial à l’usage ! Et surtout, tout a été bien pensé puisque la souris s’adapte à ce fonctionnement.

;

Ajustez le rétro éclairage de l’écran:

Sur un écran epaper, il n’y a pas de rétro-éclairage, et c’est ce qui fait une partie de son confort. je vous recommande donc de régler la luminosité de votre écran pour trouver le compromis idéal pour vous entre luminosité et confort.

Regardez éventuellement si vous avez la capacité de couper complètement le rétroéclairage sur votre appareil. Et si vous êtes au départ surpris par l’aspect sombre de l’écran, sachez que votre regard s’habituera très rapidement et y gagnera beaucoup en confort.

En faisant cela vous allez aussi augmenter la durée de vie de votre batterie.

Utilisez les réglages d’économie d’énergie de votre batterie :

Vous allez pouvoir créer un réglage spécial pour la batterie de votre ordinateur. La plupart des ordinateurs récents disposent de différents types de réglages(les options d’alimentation) pour économiser l’énergie et augmenter l’autonomie de votre appareil. Ainsi, vous allez pouvoir créer un modèle spécialement adapté à la lecture, dans lequel l’écran est éclairé au minimum, ne s’éteint jamais, où le disque dur ne se met pas en pause, et ce afin de profiter pleinement de votre expérience de lecture.

Et maintenant, passons à la lecture des ebooks !

Choisir et régler un logiciel de lecture d’ebooks :

Concernant le choix du logiciel que vous avez utilisé, tout est une question de goût personnel. Vous devriez peut-être essayer plusieurs, sachant qu’elles sont gratuites, afin de comparer l’expérience de lecture et devant celle qui couvre convient le mieux.

Kindle pour PC (Windows, gratuit): la version pour Mac arrive bientôt

Kindle pour PC est une des dernières applications qui étaient créées pour lire sur un ordinateur. Alors même que kindle est en difficulté avec l’arrivée de nouveaux modes de lecture, l’application kindle pour PC vient finalement renverser la tendance en permettant de lire les ebooks Amazon sur n’importe quel PC.

Il faudra cependant accepter d’avoir un système fermé et des protections antipiratage sur votre appareil.

Calibre (Windows/Mac/Linux, gratuit):

Calibre est un logiciel qui remporte un véritable succès, de par sa compatibilité avec l’ensemble des plates-formes, de par sa solution open source, et des nombreuses possibilités autres que celles de simplement lire des ebooks.

En effet, à partir de calibre vous allez pouvoir non seulement lire vos ebooks, mais aussi organiser vos collections, ou encore les transformer dans les formats qui vous conviennent. Mais cela sortirait du cadre de cet article.

Mais sachez qu’un des gros avantages de calibre est de pouvoir lire à peu près tous les formats qui existent.

Mobipocket Reader Desktop (Windows, gratuit):

le Mobipocket Reader propose une expérience assez réussie, plus proche de celle du kindle finalement que la version kindle pour PC. Mobipocket reader a ainsi un système de notation ont d’organisations et une interface du plus bel effet.

J’ajouterai personnellement aussi adobe digital éditions, qui permet d’organiser sa librairie de fichiers au format epub, ainsi que ses PDF. Il y en a d’autres bien sûr. N’hésitez pas si vous en avez à recommander.

Et maintenant, à vous de tester et de lire un maximum de livres électroniques….il y en a plein de gratuits en cherchant un peu. C’est idéal pour démarrer.

Et n’hésitez pas à me faire part de votre expérience….

Source  : lifehacker

Laisser un commentaire