Aquafadas : des outils pour enrichir les ebooks

L’enrichissement d’ebooks à portée de tous…

Enrichir les ebooks, c’est l’avenir. Mais cela nécessite des investissements, du savoir-faire, et n’est donc pas à la portée de tout le monde. Aquafadas, entreprise montpellieraine à la pointe dans ce domaine (Ave!Comics, Application FnacBook…), vient de présenter un ensemble de solutions pour aider les acteurs à enrichir eux-mêmes leurs publications…

Sans même toucher une ligne de code, il est possible d’enrichir soi-même des ouvrages, en utilisant des systèmes allant du « tout automatisé » à des outils de création sur mesure.

Éditeurs et entrepreneurs doivent relever un nouveau défi : comment assurer la publication numérique d’un document en même temps que sa publication papier, tout en proposant des enrichissements interactifs, sans multiplier ses coûts et ses équipes ? Notre plateforme d’édition numérique répond à ces besoins. »

L’AVE App Factory

La possibilité de proposer des applications est un enjeu majeur pour des acteurs qui voudraient passer par des applications plutôt que de passer par des catalogues établis comme iBooks ou les autres.

Mais développer une application n’est pas à la portée de tous. L’AVE App Factory est une solution qui permet de créer soi-même une application et la distribuer sur un des nombreux App Stores existants (iPad, iPhone dans un premier temps, puis rapidement android, windows, blackberry, HP etc…).

L’outil AVE App actory est censé être très simple à utiliser, et ne nécessite pas la moindre notion de programmation. On part d’un modèle pré-établi, que l’on peut personnaliser ensuite et adapter à nos envies, couleurs, entreprise, etc…

De plus, il est possible aussi de proposer une application proposant un abonnement, et d’envoyer les mises à jour par l’application (comme dans le cas d’applications du type Daily).

Des outils pour publier en papier et en numérique en même temps

Un bon moyen pour éviter l’explosion des coûts liés à l’enrichissement des ouvrages, c’est de créer des outils accessibles qui permettent de proposer les enrichissements en réduisant les coûts. Aquafadas semble avoir aussi réussi ce pari.

Il est ainsi possible de partir d’un simple fichier PDF et de l’enrichir, puis d’aller beaucoup plus loin dans la personnalisation d’autres documents si besoin.

Pour voir comment marchent ces outils, rien ne vaut une explication illustrée…

Une plateforme de distribution pour boucler la boucle…

Aquafadas aurait pu s’arrêter là, mais l’entreprise a choisi d’aller plus loin, en proposant ce qui manque une fois le travail d’enrichissement terminé : une plateforme de distribution pour mettre son ouvrage à la disposition du plus grand nombre d’acheteurs.

Vous souhaitez maîtriser les ventes et la distribution de vos publications numériques. Vos documents restent stockés sur vos serveurs, vous associez simplement votre contenu à votre application grâce au portail de publication d’Aquafadas. Vous pouvez ensuite vendre à travers l’App Store d’Apple ou l’Android Market, ou encore à travers votre boutique en ligne. Le portail en ligne d’Aquafadas complète votre vitrine numérique en mettant à votre disposition des outils marketing et des statistiques de vente.

Quel coût…?

Le modèle économique est intéressant : pas besoin d’investir, puisqu’il est possible de créer, expérimenter et tester son application et ses documents gratuitement. Le paiement intervient uniquement sous forme d’un forfait au moment de la publication.

On pourra donc utiliser les plugins Xpress et Quarx ainsi que l’App Factory sans rien débourser, et ce jusqu’à la publication effective.

Il ne reste plus qu’à voir ce que cela donnera, maintenant. Il est possible de tester le produit lors de sa phase de pré-lancement en s’inscrivant ici.

.

Source : Aquafadas

Laisser un commentaire