Aquafadas lance sa plateforme d’édition numérique

A l’heure où certains tentent de se protéger du numérique, d’autres innovent…

Aquafadas est une entreprise particulièrement dynamique dans le domaine de la création numérique. Toujours à la pointe de la modernité, cet acteur incontournable qui est entre autres à l’origine d’Ave!Comics veut aller encore plus loin et proposer une plateforme de publication numérique.

Une plateforme de publication numérique, pour quoi faire ?

Même pour les acteurs les plus courageux, il n’est pas toujours facile de passer du monde du papier à celui du numérique, et les outils ne sont pas toujours simples à utiliser pour ceux qui veulent porter leurs contenus sur des appareils comme les tablettes tactiles.

Alors qu’on en est encore à du PDF optimisé dans beaucoup d’offres de contenus, et qu’il est possible de faire beaucoup mieux, Aquafadas avait déjà démontré avec Ave!Comics qu’il était possible de proposer une expérience moderne, pour tablette, plus en phase avec les attentes des utilisateurs. Il ne restait plus qu’à proposer ce savoir-faire pour d’autres types de contenus.

Il sera donc possible de créer de A à Z une version toute neuve pour tablette (ipad par exemple), mais il sera aussi possible de partir d’un document déjà existant, et même d’automatiser la mise en forme dans une certaine mesure. Au rang des outils, on trouvera aussi des outils pour tester le rendu des travaux sur tablette. Tout cela est très bien expliqué dans la vidéo qui suit.

 

Aquafadas, manifestement conscient du fossé entre les deux mondes, a donc choisi d’offrir une palette d’outils et une plateforme de distribution pour aider les acteurs du papier à passer des journaux, magazines, livres ou bandes dessinées à leurs versions numériques, facilement, et rapidement.

Voici une partie des promesses de la plateforme :

La plateforme d’Aquafadas offre des solutions pour toutes les étapes de la publication en numérique :

  • Elle permet aux graphistes et designers de créer simplement de toutes pièces des documents numériques, enrichis de sons, de vidéos ou de jeux, sans écrire une ligne de code, grâce à des plug-in pour Adobe® inDesgin® et QuarkXPress®.
  • Elle permet de gagner du temps en adaptant automatiquement un fichier PDF ou XML au format numérique, éventuellement enrichi par des vidéos, du son ou des diaporamas.
  • Elle propose de créer simplement des applications pour iPad®, iPhone®, Android™, intégrant des options d’achat. Ou encore d’assurer une diffusion des documents numériques sur le Web.
  • Elle donne la possibilité de gérer facilement le stockage et la diffusion multi-supports des documents numériques grâce à la plateforme en ligne d’Aquafadas.

Il ne reste maintenant plus qu’a être patients pour en savoir plus, puisque la plateforme sera officiellement dévoilée au salon du livre 2011, le 17 mars précisément.

En tout cas, voici le genre d’initiative bien utile qui va permettre de proposer des contenus à lire un peu mieux adaptés aux tablettes, qu’il s’agisse de magazines, de journaux, de livres ou de BD.

Source : Aquafadas

Laisser un commentaire