Lendle, un nouveau service de prêt d’ebooks

Les plateformes de mise en relation entre prêteurs et emprunteurs fleurissent…

La famille des plateformes d’échange d’ebooks, pourtant toute jeune, n’en finit pas de s’agrandir. Le petite nouveau s’appelle Lendle, et ne concerne que les ebooks proposés par Kindle. L’actu des sites-plateformes de prêt d’ebooks est intense. L’occasion de faire le point des plateformes…
.
Après les problèmes rencontrés récemment par le site Kindle Lending Club, qui a dû changer de nom, un nouveau site apparaît. Il s’appelle Lendle…

Le fonctionnement de Lendle

Le principe général est bien sûr similaire aux autres. En tant qu’utilisateur, vous vous inscrivez, puis vous pouvez alors bénéficier du prêt (si vous êtes utilisateur Kindle et pas en France).

Sur Lendle, vous pourrez alors emprunter deux ebooks, mais pour continuer ensuite, il vous faudra aussi en prêter. Le fonctionnement du système repose en effet sur le fait que des personnes proposent des ebooks à prêter. Il faut donc accepter de prêter pour pouvoir emprunter.

Le modèle économique de Lendle

Il repose aussi sur l’affiliation. Lendle incite à acheter des ebooks auprès de Kindle pour pouvoir ensuite les prêter, ce qui donne le droit d’emprunter. Tout le système repose donc sur la nécessité d’avoir de quoi prêter.

Le site est ensuite rémunéré pour chaque vente effectuée auprès d’Amazon. Un système où tout le monde est gagnant au final.

La liste des plateformes qui permettent le prêt d’ebooks :

Même si cela reste intéressant en soi de comprendre le fonctionnement de ces plateformes et les usages qui en découlent, espérons que ce genre de choses ne restera pas, comme c’est le cas pour l’instant, uniquement disponible outre-atlantique…

Images : Lendle

Laisser un commentaire