Le site de prêt d’ebooks Lendle « émet » de nouveau

Fausse frayeur, mais vraie leçon…

Hier, le site Lendle, plateforme de mise en relation d’internautes dans le but d’organiser le prêt d’ebooks sur la plateforme Kindle, avait soudainement été fermé suite à la coupure de l’accès à l’API d’Amazon. Plusieurs scénarios étaient évoqués. Ce matin, le site est de retour : explications !.


Que s’est-il passé ?

Il y avait plusieurs scenéarios, et on craignait bien sûr qu’Amazon, sous la pression des éditeurs, ait choisi d’en finir avec ces solutions. Mais l’absence de problème sur les autres sites laissait aussi la place à un scénario plus simples : un problème avec les conditions générales.

L’explication se trouve sur le site Lendle. L’équipe du site a reçu un courrier d’Amazon expliquant qu’il suffisait de supprimer la fonctionnalité de synchronisation des ebooks entre le compte Amazon et le compte Lendle, qui était la source du problème. Bien qu’utile, cette fonction n’était pas essentielle au bon déroulement du service.

On apprend que non seulement l’accès à l’API avait été coupé, mais aussi leur compte d’affilié Amazon Associates, le modèle économique de l’entreprise. Tout est donc rentré dans la normale.

Mais la leçon a été apprise: Lendle promet que l’on ne l’y reprendra plus et va s’organiser pour ne plus dépendre de l’API, et pour ne plus dépendre de manière générale de services tiers.

En tout cas, voilà qui démontre la fragilité d’un modèle totalement dépendant de la bonne volonté d’un acteur dont l’intérêt pourrait être à un moment ou à un autre de couper l’accès à son système. L’exemple Apple et le récent changement de position sur les commissions le prouve bien…

.

Source : Lendle

Laisser un commentaire