Bientôt des lecteurs d’ebooks à panneaux solaires ?


Pour voir directement la vidéo, cliquez ici

Le lecteur d’ebooks à panneau solaire de LG

Le concept : un panneau solaire sur le côté, une exposition en pleine lumière de 5 à 6 heures, et une journée d’autonomie.

Conscient des limites, LG avait annoncé travailler pour améliorer progressivement le rendement de ces panneaux solaires.

Mais cela fait beaucoup d’espace utilisé pour un rendement finalement assez faible quand on connaît la faible consommation d’un écran e-paper.

Le concept était donc à la fois bon (faible puissance du panneau solaire suffisante pour un lecteur e-paper qui ne consomme d’énergie qu’au changement de page), et mauvais (autonomie trop faible).

Bref, le concept semble enterré, du moins pour l’instant.

Neoluximm : 18 mois d’autonomie…

L’entreprise Neolux a créé la technologie ink in motion (d’où Neoluximm), qui combine l’encre électronique et l’animation de l’image. Les applications concernent la publicité sur points de vente, où animation et faible consommation font merveille.

.

La cellule solaire développée par l’entreprise, couplée à cette technologie permet de donner une autonomie énorme aux appareils, le tout en utilisant la lumière naturelle ou artificielle (400 lux suffisent). on parle de 18 mois d’affichage en continu pour les prototypes testés.

.

Cette technologie, orientée pour l’instant vers les panneaux publicitaires, pourrait donc aussi intéresser les fabricants de lecteurs d’ebooks car le panneau solaire ne prend que peu de place…

Quelques points importants à préciser :

D’abord, il faut préciser que la marque n’a rien annoncé concernant les ebooks. Mais son partenariat avec e-ink, une des entreprises leader dans le domaine de l’encre électronique a donc certainement déjà du donner des idées d’applications dans le domaine des lecteurs ebooks. L’énorme marché des lecteurs d’ebooks pourrait tout à fait profiter d’un nouveau type d’alimentation solaire, et je parierais que des annonces ne tarderont pas…

.

Certains arguments de l’entreprise sont particulièrement intéressants :

  • Marche en utilisant la lumière d’intérieur standard (400 lux. au minimum)
  • Le surcoût par rapport à un système utilisant des batteries est d’à peu près 5 $.
  • Un panneau solaire de taille 124 x 39 mm sur 2 mm d’épaisseur permet d’alimenter l’écran pendant 18 mois d’utilisation continue.
  • Aucun frais de maintenance ou d’entretien par la suite.
  • Idéal en termes de mobilité.

La technologie utilisée permet donc d’alimenter pendant 18 mois un appareil qui affiche une animation à base d’encre électronique. On peut donc imaginer qu’un lecteur d’ebooks totalement autonome ne soit plus de l’ordre de l’impossible…

Dans la vidéo, on voit que les dimensions sont vraiment proches de celles d’un lecteur d’ebooks et que le panneau solaire ne prend vraiment que très peu de place…




Facebook

ඔබ සහ තවත් 2 දෙනෙක් මෙයට කැමතියි.2 දෙනෙක් මෙයට කැමතියි. ඔබේ මිතුරන් කැමති මොනවටදැයි බැලීමට එක් වන්න.



Laisser un commentaire