Ipad ‘mini’ : une alternative aux lecteurs d’ebooks ?


Montage : crédit Ilounge


L’iPad mini : plus qu’une rumeur ?

Il semblerait. D’abord parcequ’il y a eu des commandes par Apple pour des éléments d’un iPad plus petit  (voir ici). Le site Digitimes a ainsi parlé à plusieurs reprises d’un possible iPad de 5,6 ou / et 7 pouces.

On apprend maintenant par le site iLounge qu’une version 7 pouces de l’iPad est potentiellement prête à la commercialisation et serait annoncée plus tard cette année ou tout début 2011. D’après le site, la source de l’information est « hautement fiable ».

De plus, un iPad plus petit serait un succès garanti pour Apple, et à moindre frais en termes d’investissement. La rumeur est donc plus que crédible !

Mise à jour du 10 août : Selon l’analyste du site Digitimes, très connu pour ses informations souvent fiables, l’iPad 7 pouces embarquera un nouveau processeur (Basé sur ARM cortex A9) qui équipera aussi la prochaine version de l’iPad, et l’écran IPS serait aussi d’une résolution de 1024 x 768, ce qui confirme que les développeurs d’applications pour iPad n’auront pas à adapter les applications pour la version 7 pouces.

Une stratégie d’Apple pour vendre plus d’ebooks ?

Ce n’est sûrement pas l’objectif principal. Il faut rappeler que contrairement à ses concurrents de type Amazon, Apple gagne de l’argent sur le matériel et attire les acheteurs avec des fonctionnalités (lecture d’ebooks ici), alors que chez Amazon, le matériel est là pour permettre les achats de contenus, la source de revenus principale.

La sortie de nouveaux modèles d’iPad n’a donc pas pour but de vendre plus d’ebooks…..mais plus de machines !

Quels seraient les points forts d’un iPad mini pour lire…

Un iPad de 7 pouces serait plus adapté que l’iPad pour les ebooks pour plusieurs raisons :

  • Le prix : Si l’iPad mini était à un prix agressif et atteignait les 250 € ou moins, beaucoup pourraient vouloir la tablette pour « lire et plus ».
  • La taille : 7 pouces suffisent amplement pour lire.
  • Le poids : il va avec la taille. L’iPad « normal » est lourd…

Et globalement, le mélange de ces 3 arguments nouveaux avec les avantages déjà présents de l’iPad (immense choix grâce à la présence de tous les grands acteurs de l’ebook + iBooks + ebooks augmentés gérables sur tablette) pourrait venir renforcer la position récente d’Apple sur ce marché.

Mais mini ou pas, l’iPad a toujours les mêmes limites…

Les écrans commandés sont du même type que ceux de l’iPad actuel. Les mini-iPad renforcent donc la stratégie d’Apple qui vise le grand public, avec des lecteurs occasionnels ou qui lisent de manière fragmentée. L’iPad garde donc les mêmes limitations importantes pour des consommateurs plus exigeants :

  • Fatiguant pour les yeux,
  • Autonomie plus réduite que les appareils à encre électronique,
  • Ecran inutilisable en extérieur.

Des problèmes qui n’en sont certes pas pour ceux qui consommeront le livre numérique comme ils consomment les autres médias, mais qui seront de vrais freins pour les lecteurs les plus assidus et exigeants.

Bilan : un iPad ‘mini’ remettrait les compteurs à zéro

L’iPad ‘mini’ pourrait être considéré comme une alternative si jamais il était proposé à un prix très agressif, et faire très mal aux lecteurs à encre électronique pour la seconde fois.

La guerre des prix qui a fait rage récemment entre Kindle, Nook et dans une moindre mesure Sony pour sortir les lecteurs à encre électronique de la comparaison avec l’iPad est semble t’il couronnée de succès pour l’instant.

Un iPad ‘mini’ effacerait ce récent rééquilibrage des forces puisque de nouveau, les consommateurs se demanderaient s’il ne vaut mieux pas investir quelques dizaines d’euros supplémentaires pour avoir un iPad.

Comparé à l’iPad 9,7 pouces, les différences seront le prix, bien sûr, mais aussi une amélioration du confort pour les mains grâce à une baisse du poids, une autonomie normalement supérieure (écran plus petit), et un appareil plus transportable (il devrait rentrer dans certains sacs cette fois-ci).

Petit rappel : l’iPad, mini ou pas, est fait pour une lecture occasionnelle ou pour ceux habitués à lire sans problème sur écran LCD. Si vous voulez lire en extérieur, lire beaucoup, avoir un confort identique au papier, beaucoup d’autonomie, ou si vous n’avez que faire d’une tablette, tournez-vous plutôt vers des appareils à encre électronique, bien mieux adaptés à vos besoins.





Facebook

તમને અને અન્ય 2ને આ પસંદ છે.2 લોકોને પસંદ છે. તમારા મિત્રોને શું પસંદ છે જાણવા માટે ખાતું ખોલાવો કરો.




Laisser un commentaire