Des mini-tablettes qui visent le marché des ebooks


Pandigital « Novel », un peu vite lancé

Le lecteur qui bénéficiait de l’appui de Barnes & Noble pour la distribution est retiré de la vente le temps de régler les problèmes qui font que la machine marche mal, ne répond pas, ou est très lente. Une mise à jour du logiciel est en préparation.

Le spécialiste du cadre numérique a peut-être un peu vite changé de métier.

Le concept, basique, est d’intégrer le catalogue de Barnes & Noble dans un appareil au format lecteur d’ebooks, mais avec un écran LCD couleur, qui permet aussi de gérer des applications androïd, l’accès à internet, la vidéo, etc…..

Il faudra peut-être aussi baisser un peu les prix lorsque la machine sera lancée de nouveau sur le marché, pour s’aligner avec les Nook et Kindle, désormais sous la barre des 200 $.

Newsmy C66, passer du e-paper au LCD

C’est la première fois qu’un fabricant de lecteurs e-paper lance aussi un lecteur couleur. Les modèles 6202 et 6201 ressemblaient plus au Kindle.

.

Dans la même veine que le Pandigital, le lecteur couleur a aussi fait le choix de la couleur, de la vidéo et du prix en sacrifiant (au moins un peu) le confort de lecture.

.

Apparemment capable de gérer les vidéos en HD, et pesant 230 grammes, le lecteur a quelques arguments pour lui. Dommage que pour l’instant, on ne connaisse ni le prix ni la date de disponibilité.

.

Un petit effort pour faire moins jouet serait par contre bienvenu….

NEC « lifetouch »: tablette ou lecteur ?

Ce lecteur n’est qu’un prototype, mais il est déjà ‘un peu plus’ réussi sur le plan de la présentation, bien qu’il fasse lui aussi assez plastique.

Le point fort à mon sens la disposition de l’écran, et l’intégration de boutons qui lui donnent une ergonomie particulièrement appréciable en utilisation lecteur d’ebooks.

Le point faible : un positionnement pas très clair, même si l’icone ebooks est mis en avant.

L’originalité de NEC est d’avoir pris clairement un positionnement « Cloud computing ». Reste à savoir ce que cela va apporter.

Je ne m’attarderai pas sur ce lecteur, j’ai fait un billet spécialement sur lui ici :Nec lance « lifetouch »: une tablette orientée ebooks, où vous pourrez aussi voir une vidéo de démonstration.

Quel avenir pour ce genre de matériel ?

Preuve des difficultés actuelles de l’e-paper, ce genre d’appareil aura sa place, un temps au moins.

Je pense que l’évolution passera par contre par l’intégration d’une nouvelle génération d’écrans, comme ceux que proposeront bientôt Pixel Qi, Liquavista et Mirasol, d’applications de lecture réussies, ainsi que d’interfaces irréprochables en termes de réactivité, sans quoi l’intérêt sera plus que limité.


Il faudra aussi soigner l’apparence et l’impression de qualité de ces appareils qui pour l’instant font très jouet plastique. Ils ressemblent plus à mon sens aux lecteurs d’ebooks pour enfants dont j’ai déjà parlé ici qu’à des appareils destinés aux adultes. Et à 200 $ pour un lecteur comme le Novel de Pandigital, c’est trop cher !





Facebook

คุณถูกใจสิ่งนี้สมัครใช้งาน เพื่อดูสิ่งที่เพื่อนของคุณถูกใจ



Laisser un commentaire