Acer s’attaque au marché des ebooks et tablettes

Un pari audacieux : 2 appareils équipés de claviers physiques pour ‘conquérir’ le marché.
A l’heure des tablettes et lecteurs d’ebooks, tout le monde veut essayer de prendre sa part du gâteau. Et sur ce point, Acer a l’air de faire partie des plus gourmands, puisque la marque essaie de s’attaquer aux deux marchés avec deux appareils très ressemblants.


Un « même » appareil pour deux lecteurs

Acer a pris un modèle de lecteur assez fin, avec clavier, et l’a utilisé pour les deux appareils, avec un écran 7 pouces pour la tablette, et 6 pouces pour le lecteur. Acer est la première marque à proposer une variante de ce type.

.

La tablette : clavier et format hybride…

Elle aura un écran couleur, utilisera le système d’exploitation Androïd, intégrera 2 Go de mémoire, et sera proposée au 3ème trimestre 2010.

Ressemblant à un lecteur d’ebooks qui proposerait la couleur, intégrant un clavier, elle pourrait se positionner comme un hybride intéressant.

C’est un pari étonnant, mais qui permettra sûrement à la marque d’une part de proposer un très bon prix, et d’autre part de ne pas être en concurrence directe avec les tablettes du type ipad.

Acer pourrait alors toucher un public en recherche d’un outil hybride entre tablette et lecteur d’ebooks e-paper.

Malgré ces points positifs, j’avoue que j’ai du mal à rêver devant cet appareil. Il faudra la voir en utilisation, bien sûr…

.

Le lecteur d’ebooks e-paper :

La première chose qui frappe, c’est qu’il ressemble au Kindle, sans être néanmoins aussi réussi.

Son clavier sera peut-être considéré comme un atout par certains. Un navigateur web maison sera aussi integré.

Petite innovation : un scanner de numéro ISBN permettra de scanner un livre papier et de trouver sa version numérique. Mais le grand point fort sera sa fonction de prêt d’ebooks, dans le même principe que ce que propose le Nook de Barnes & Noble.

Et c’est d’ailleurs son partenariat de distribution avec Barnes & Noble qui pourrait en faire un bon vendeur.

Les prix seront sûrement le facteur clé du succès ou non de ces lecteurs Acer, car ces deux lecteurs, bien que sympathiques, n’ont vraiment rien de révolutionnaire, ni sur le plan du design, ni sur le plan des fonctionnalités, malgré quelques innovations intéressantes. Au milieu d’une offre hyper-concurrentielle dans laquelle il devient difficile de s’y reconnaître, il n’y aura de place que pour des lecteurs qui révolutionnent les usages, ou qui révolutionnent les prix.

Laisser un commentaire