Kindle: vers la fin d’une époque !

C’est un tournant décisif pour le Kindle. Va t’il évoluer ou disparaître ?
Le Kindle doit évoluer, c’est un fait. Mais peut-il faire l’économie d’un changement radical alors que la concurrence a déjà donné un coup de vieux au système ? Les récentes mises à jour annoncées seront insuffisantes pour redresser la barre. Quelles sont donc désormais les options pour Amazon ?


Kindle: une nouvelle version, pour faire patienter ?

Difficile de savoir ce qui se trâme. Jeff Bezos a annoncé il y a quelques jours que la couleur serait pour plus tard, et qu’un lecteur dédié restera la priorité.

Depuis, quelques fuites allant dans le même sens ‘auraient’ annoncé un écran plus fin, des polices plus nettes, et un rafraîchissement plus rapide dans un modèle ‘amélioré’ qui serait proposé au mois d’août.

Certes de nouvelles fonctions sociales seront ajoutées lors de la prochaine mise à jour logicielle, et des rumeurs sur une éventuelle version en noir circulent, mais tout cela semble léger.

D’autant plus qu’Amazon a racheté en début d’année l’entreprise ‘TouchCo’, spécialisée dans les interfaces tactiles, qu’il y a eu des rumeurs de rapprochements avec Mirasol, qui propose un écran révolutionnaire et couleur , et surtout qu’Amazon joue sa position de leader devant une concurrence très motivée.

Mais si apparemment cette évolution est décevante, elle pourrait étonnamment être un bon signe. Les équipes d’ingénieurs sont peut-être entièrement mobilisées sur un nouvel appareil. En tout cas il faut l’espérer pour Amazon.

Si Kindle ne renaît pas de ses cendres d’ici quelques mois avec un nouvel appareil qui fait rêver, alors il deviendra très difficile voire impossible pour Amazon de garder son leadership sur le livre numérique.

Et en face, en plus de l’iPad, il faut aussi compter désormais sur des appareils comme le Nook de Barnes & Noble , dont de nouvelles versions arrivent bientôt. Le ‘Nook lite’ sera d’ailleurs moins cher que le Kindle.

Bref, et quoi qu’il se passe, on est bien à la fin d’une époque !


Laisser un commentaire