Ebooks : les tablettes sous android et windows en embuscade


Le point fort de l’iPad

Sans pour autant dénigrer l’application maison iBooks, je pense que le principal intérêt de l’iPad aujourd’hui est dans son accès aux catalogues concurrents, qui donne un choix important.

Il est possible depuis l’iPad d’accéder à des dizaines de catalogues qui ont tous créé leur application gratuite.

Le seul choix comparable à ce jour est disponible sur PC car les différents acteurs ont tous créé une version compatible windows.

Ce point fort aujourd’hui pourrait être remis en question par l’arrivée de la concurrence dans le domaine des tablettes, et par la disponibilité des mêmes catalogues sur d’autres tablettes…

L’arrivée d’android et Windows changera t’il la donne ?

Android : un magasin d’applications qui devrait s’ouvrir à toutes les tablettes.

A ce jour, le problème pour android est que le magasin  d’applications concurrent de l’App Store, appelé Android market, ne peut pas être adapté à la plupart des tablettes. En effet, peu de personnes le savent, les tablettes sous système d’exploitation android ne donnent pas accès pour autant à l’android market.

La raison est surtout technique : les développeurs pour iPad doivent par exemple développer dans deux résolutions différentes (iPhone et iPad), alors que les développeurs android devraient théoriquement développer pour toutes les résolutions différentes des nombreuses tablettes. Mais selon certaines sources, une solution aurait été trouvée à ce problème de résolution chez Google….Pour en savoir plus : ‘Android market et ebooks : bientôt sur les tablettes ?

Si jamais Google faisait comme Apple (l’app store iPad) avec un android market pour tablettes, et portait les applications de lecture pour smartphones sur ses tablettes, l’iPad se retrouverait à égalité avec toutes les tablettes sous android pour ce qui est de la lecture. Les applications de lecture d’ebooks seraient alors présentes sur beaucoup plus de tablettes. Google doit donc travailler dur pour mettre en place ce système…

Windows : une solution trop vite oubliée

On entend souvent dire que Windows est mal adapté aux tablettes tactiles, et je ne rentrerai pas dans ce débat, qui n’est pas le sujet ici. Mais cela fait oublier que les tablettes sous windows 7 pourront utiliser les logiciels windows. Et toutes les applications de lecture importantes ont a ma connaissance leur version sous Windows.

De nombreuses tablettes sous Windows 7 vont donc sortir et permettre de télécharger les applications pour PC et seront donc directement à égalité avec l’iPad pour ce qui est à l’accès à de nombreux catalogues, excepté l’accès à iBooks.

On a donc là aussi la possibilité de presque égaler le catalogue disponible sur Ipad sur les tablettes sous Windows.

L’importance d’iBooks pour Apple

iBooks est essentiel, car c’est ce qui permettra à Apple de garder toujours un catalogue de plus que la concurrence. Que ce soient les tablettes sous android ou sous Windows, aucune ne pourra lire les ebooks de l’iBook Store.

.

Voilà pourquoi on peut imaginer qu’iBooks sera toujours maintenu à la pointe des applications de lecture, et qu’Apple fera ce qu’il faut pour essayer d’en faire la référence des applications de lecture.

.

Mais quoi qu’il en soit, les choses vont beaucoup s’équilibrer, à condition bien sûr que des tablettes concurrentes de l’iPad arrivent à percer sur le marché.

.

Et si Android et Windows avaient des plans ?

Google arrive avec Google éditions prochainement, et on peut imaginer une application de lecture Google (pourquoi pas) qui serait disponible sur android et qui viendrait concurrencer iBooks. Une application développée par microsoft pour Windows concernant les ebooks ne semble pas non plus totalement irréaliste. Voilà qui équilibrerait encore plus les choses.

.

Mais pour l’instant, rien ne permet de valider cette hypothèse….

.




Facebook

あなたと他1人が「ええやん!」て言うてるで。1人が「ええやん!」て言うてるで。Facebookに登録するして、友達の「いいね!」を見てみましょう。



Laisser un commentaire