Des lecteurs d’ebooks pensés pour les enfants

Après tout, ce sont eux les lecteurs de demain…
Le passage au livre numérique ne concerne pas que les adultes. Les enfants font partie des plus gros lecteurs. Et le livre numérique non seulement les concerne, mais à certains égards pourrait être un formidable outil d’apprentissage, à condition de bien penser ces appareils.

Le « Story Book InColor », bien pensé ?

Voici un bel appareil, présenté au Computex 2010, et plutôt réussi au niveau design.

Il est amusant de constater que l’appareil reprend le look des lecteurs d’ebooks e-paper, et que la bibliothèque reprend elle celui des dernières applications pour  l’iPad.

L’écran est un LCD couleur proposant une résolution de 800 x 600, 1 Go de mémoire extensible par SD, 20 ouvrages pré-intégrés et une housse pratique qui devrait en plus plaire aux filles.
Le concept est intéressant puisqu’il s’agit d’aider les enfants à apprendre à lire en accompagnant la lecture vocalement, un peu comme pour le Karaoké. Autre aspect bien pensé, l’appareil rappelle toutes les 20 mn de faire une pause pour s’ ‘aérer les yeux’. Preuve que ce n’est par contre pas l’écran idéal pour nos bambins non plus.

Comme il est couleur et bien pensé, il peut aussi faire office de cadre numérique et faire défiler nos photos préférées.

Mais l’appareil est encore un peu cher (199 $) et pas encore disponible. Et même si les ebooks sont eux vendus à un prix correct (3 à 4 $), cela fait quand même un investissement.

.


La vague des lecteurs pour enfants :

Il y a une nouvelle vague d’appareils qui devraient débarquer, sur le modèle des lecteurs d’ebooks, mais tous proposant des fonctions différentes.

Certains sont malheureusement de l’ordre du gadget alors que d’autres sont plus orientés apprentissage. Mais ce n’est qu’un début, car il y a une vraie demande de la part des enfants, mais aussi de certains parents.

Voici donc quelques appareils qui sont déjà ou qui seront bientôt disponibles :

  • Fisher Price iXL (sortie prévue cet été autour de 80 €)
  • Vtech flip e-reader (sortie prévue cet automne autour de 60 €)
  • Classmate PC (pas réussi à trouver une disponibilité)
  • L’iPad avec ses applications pour les enfants.

J’avais déjà parlé de ces différents modèles, et présenté des vidéos de démonstration de chacun dans ce billet.

Alors, c’est bien ou pas ?

Tout dépend bien sûr de votre rapport personnel à la technologie, mais aussi de l’orientation qui sera prise : satisfaire des besoins pédagogiques ou avoir un appareil comme papa. Bien pensés, des appareils dédiés à la lecture pourraient être de véritables apports pour l’apprentissage des langues. Il faudra pour cela sortir du gadget, proposer de vraies fonctions pédagogiques, et donc éviter l’écueil de la distraction.

L’iPad sera un concurrent sur les contenus pour ce genre d’appareils, mais encore faudra t’il en avoir un, et accepter de le laisser à un enfant en bas âge…..

Mais je vois bien arriver rapidement en face de ces appareils des tablettes intégrant aussi la vidéo pour regarder dans la voiture, les ebooks, l’appareil photo intégré, les jeux…..etc…

Certes, on en est pas encore là, mais à la vitesse où vont les choses, on ne peut jurer de rien.

Laisser un commentaire