Des lecteurs d’ebooks pour les enfants…?

Fisher Price iXL : Une sorte d’iPad pour tout petits…

Fisher Prices iXL is show at International Toy Fair held in New York City

Ce lecteur vient de sortir et n’est pas encore disponible en France. Il sera proposé au prix de 80 $, et donc sûrement autour de 80 € ici.

Pour Mattel, ce pourrait être le jouet phare en 2010.

C’est en tout cas celui qui a nécessité les plus gros investissements.

On est ici en réalité assez loin de la lecture d’ebooks, puisqu’il s’agit plus d’un outil multifonctions, avec un écran tactile, et destiné aux pré-scolaires.

Véritable iPad des tout petits, le iXL est en fait un 6 en 1 tactile :


  • Livre d’histoires,
  • « console » de jeux,
  • Prise de notes,
  • « Studio d’art »,
  • Lecteur audio,
  • Album photos..

Avec son emplacement pour une carte SD, et un port USB, plus une compatibilité PC et MAC, il semble avoir été bien pensé.

Et il peut ensuite recevoir de nouveaux logiciels, via un CD d’installation.

Au final, l’outil se destine vraiment aux plus petits. Une simple interface en phase avec ce qui fait pour les parents, mais aucun rapport avec les ebooks.

Vtech Flip E-reader

Le Flip VTech est plus orienté ebooks que le matériel précédent.

Il vise une cible pré-scolaire, mais accompagne aussi les débuts de la lecture, et concerne des enfants entre 3 et 7 ans. Le principe reprend vraiment le principe d’un lecteur d’ebooks, mais avec des spécifités techniques intéressantes pour les enfants.

Equipé d’un clavier, il permet aussi d’écrire dans le cadre de jeux d’apprentissages. Ici, la lecture est vraiment la fonction principale. Elle est enrichie par des images, de l’animation, et l’audio qui accompagnera les plus petits.

Avec un système de découverte de mots et de dictionnaire, c’est un outil à visée pédagogique.

Il propose aussi une véritable bibliothèque en ligne à télécharger, preuve que Vtech veut réellement toucher au monde du livre électronique pour enfants. Pour cela il faudra compter un investissement initial de 60 $. Mais à 20$ l’histoire supplémentaire, ce ne sera pas vraiment bon marché, même si chaque jeu sera semble t’il accompagné de jeux de lecture, et d’enrichissements intéressants.

La vidéo qui suit vous donnera un meilleur aperçu…

.

Classmate PC : Tablette, netbook et e-reader…

Voici un lecteur qui a l’origine était destiné plutôt aux pays émergents, et qui se focalise désormais sur l’éducation, avec pour ambition de devenir le lecteur du monde scolaire.

Ce 3ème lecteur de cet article est donc destiné aux plus grands enfants, d’âge scolaire.

Le Classmate PC avance quelques arguments intéressants pour prendre une place de choix dans le paysage : un bel écran tactile 10 pouces (LCD), un gros disque dur de 160 Go, la résistance à l’eau de la machine entière, une solidité éprouvée contre les chocs (utile avec un disque dur), la résistance aux rayures, ainsi que wifi, webcam, enregistrement audio…

Bon point, on pourra embarquer l’OS de son choix dans une liste windows et linux.

Le concept est un lecteur convertible, qui passe du netbook à la tablette et au lecteur d’ebooks. Cette dernière fonctionnalité a réellement été pensée pour cela, et des partenariats seraient à l’étude avec des éditeurs.

Sur ce point justement, l’appareil est capable de lire formats epub et pdf, et de lire les ebooks de Google books. Mais la fonction qui selon moi est un vrai plus est la possibilité de prendre des notes. Un énorme avantage, pour peu que la fonction tactile soit bien implémentée.

On a donc ici plus qu’un lecteur, et un appareil qu’on pourrait presque envier à nos enfants. Vendu entre 300 et 400 $, il lui faudra de bons partenariats pour percer, mais c’est l’appareil pour grands enfants le plus abouti et « sérieux » à ce jour.

La vidéo ci-dessous vous donnera une meilleure idée…

En conclusion :

On a au final trois types d’appareils pour trois tranches d’âge.

Et si l’appareil de Fisher-price fait naturellement un choix orienté avant tout vers un appareil multifonctions, L’appareil de Vtech est spécialisé dans cette fonction qu’est la lecture, dans le cadre de son apprentissage. Il existe bien d’autres appareils-jouets qui permettent de faciliter l’apprentissage de la lecture, mais on voit avec le Vtech le premier appareil vraiment spécialisé dans cet accompagnement sur un écran électronique.

Le dernier appareil montre qu’une fois la phase d’apprentissage faite, les constructeurs continuent de voir un véritable marché de l’ebook auprès des enfants  en âge scolaire, et préparent des appareils spécialement conçus pour eux.

Un véritable changement, et la confirmation que pour la génération qui arrive, la lecture sur écran sera une évidence.

Laisser un commentaire