EnTourage eDge : les ebooks, et bien plus…

Le pari du double écran et de la prise de notes

A l’heure où chacun essaie de se distinguer de la concurrence avec plus ou moins de succès, l’entourage Edge ne risque pas de passer inaperçu, avec son grand format d’une part, son double écran de l’autre, et sa capacité à prendre des notes.

Alors que la plupart des lecteurs d’aujourd’hui doivent gérer le difficile choix entre les possibilités offertes par les écrans LCD et les limitations de l’epaper, l’entourage Edge affiche clairement son choix : proposer les deux.

.

Le premier écran permet non seulement d’accéder à un véritable écran epaper, mais il permet aussi de prendre des notes directement sur cet écran.

Le second écran est lui LCD et tactile, et embarque le système d’exploitation androïd.

Point important, les deux écrans sont interactifs…

Une réussite en termes d’ergonomie et de design

Le plus difficile pari pour l’entourage Edge était peut-être de réussir à rendre sexy une machine qui n’était pas vouée à l’être. Et sur ce point aussi, c’est un succès.

On a vraiment envie de l’avoir en main, de le refermer, de l’utiliser, de l’emporter avec soi partout. Contrairement aux lecteurs d’ebooks qui ne permettent que la lecture, ont peut aussi consulter Internet, prendre des notes, noter des cours, ou retravailler un texte.

On est donc face à un outil multitâches permettant d’imaginer de nombreuses applications. Et avec les deux écrans de 10 pouces et une vraie qualité visuelle, on est face à un outil de qualité.

Que peut-on faire réellement avec l’entourage Edge ?

On peut lire des ebooks, c’est certain. Mais on peut aussi consulter ses e-mails, regarder des vidéos, faire du traitement de texte, prendre des notes, dessiner, naviguer sur Internet, communiquer, écouter de la musique, enregistrer de la vidéo (webcam intégrée) ou de l’audio….. le tout sur le même appareil.

Le mieux pour cela est de voir cette vidéo, plus parlante….

Techniquement, ça donne quoi ?

  • Connectivité wifi (pas 3G),
  • 2 Ports USB,
  • Gestion des formats ePub et PDF pour les ebooks,
  • Mémoire interne de 4 Go +  emplacement pour carte SD,
  • Ecran e-paper de 10 pouces développé par wacom et gèrant le tactile (au stylet),
  • Ecran LCD tactile avec une résolution de 1024 x 600
  • Batterie 16 heures en mode e-paper, et jusqu’à 6 heures en mode LCD.

Donc l’appareil est bien équipé, même si la batterie est manifestement le point faible de la machine…

Une vraie stratégie pour les ebooks….

Côté matériel, alors que certains lecteurs se coupent de la réelle lecture d’ebooks en cherchant à proposer de multiples fonctions, l’enTourage eDge ne tombe pas dans ce piège et propose une des meilleures expériences de lecture avec un écran de 10 pouces e-paper.

Côté contenu, entourage Edge fait fort et propose son propre catalogue d’ebooks, bientôt un catalogue d’e-textBooks, c’est à dire des des « manuels » éducatifs au sens large. Une stratégie qui pourrait séduire les étudiants, et permettre à l’entourage de participer à des programmes éducatifs.

Et comme si ce n’était pas suffisant, son partenariat avec Google via androïd et Google books permettra l’accès à un immense catalogue, et aux nouveautés que Google éditions est en train de préparer pour essayer de devenir le leader mondial en termes d’ebooks.

Au final….

L’Entourage Edge n’est pas un simple concurrent des autres lecteurs d’ebooks. Il propose à la fois des fonctions de lecteur d’ebooks ET de netbook, avec comme avantage une interface tactile qui permet la prise de notes, le tout dans un boîtier plutôt sexy et à un prix très correct de 499 $.

Une alternative plus professionnelle que les offres d’Apple et Amazon, pour tous ceux qui ont aussi besoin de travailler sur leurs documents….

Laisser un commentaire