Encre électronique couleur : le calme avant la tempête !

Les annonces ont laissé place à un étonnant silence…

Alors que début novembre, les annonces tombaient une à une concernant l’encre électronique couleur, et depuis le CES de Las Vegas, où l’on a pu voir le Hanvon Ereader 920, qui embarque l’écran Triton de E-ink, c’est le silence total. Que nous préparent donc les différents acteurs ?

E-Ink a dégainé le premier en annonçant le Triton

Tout a commencé avec E-ink, qui a présenté son écran Triton, et pris tout le monde de vitesse. En effet, on attendait des annonces de plusieurs acteurs, correspondant à un salon important à Tokyo.

Le coup marketing était impeccable : présentation de la technologie, suivi de très près par l’annonce par Hanvon d’un reader à encre électronique utilisant cet écran (pendant l’évènement de Tokyo donc), alors que l’on attendait des annonces concernant l’encre électronique, mais de la part d’autres acteurs.

Cet appareil a d’ailleurs été annoncé comme le premier écran appareils utilisant un écran à encre électronique couleur à être commercialisé. Comme vous le verrez ci-dessous, cela n’est pas totalement le cas…

Fujitsu, Bridgestone et LG ont rapidement suivi.

Fujitsu alors on présenté le nouvel écran Flepia, un écran à mon avis bien meilleur que les autres, et issu d’une longue expérience.

Car en réalité, le premier reader commercialisé était signé Fujitsu, avec un Flepia vendu à l’époque parfois plus de 1000 $, et déjà une résolution de 768 x 1024 et 4096 couleurs.

Et tout cela date….de 2007 !

J’ai consacré il y a quelques temps un billet plus complet sur l’appareil….où on peut voir la vidéo dont est tirée l’image sur votre gauche.

.

LG a aussi proposé deux concepts, un premier avec un écran totalement couleur, le second avec un écran en partie en couleurs et en partie en noir et blanc.

Plus d’infos sur l’encre électronique couleur LG, ainsi qu’une photo de la version noir et blanc + couleur ici.

Sur la vidéo, on peut voir le prototype couleur, que j’ai pour ma part trouvé très convaincant, à mettre dans la même catégorie que Fujitsu à mon avis.

.

Bridgestone, en partenariat avec Delta, avait aussi choisi cet événement pour présenter un écran qui n’était pas une surprise, puisque cela faisait déjà plusieurs mois que l’on parlait du prototype 13 pouces qui avait été à de maintes reprises aperçu.

Vivitek devrait commercialiser un modèle 8 pouces utilisant cette technologie rapidement, mais en Asie seulement pour l’instant.

Le résultat n’est manifestement pas plus convaincant que cela, en tout cas sur la vidéo.

Je sais que d’autres acteurs ont aussi présenté depuis des prototypes (Fuji-xerox par exemple), mais le but ici n’est pas d’en faire une liste…Mais toutes ces annonces ont finalement été à mon avis un peu précoce, puisqu’aujourd’hui aucun appareil est arrivé sur le marché. Seul E-ink a annoncé un reader concret.

Qui va gagner la course à l’encre électronique couleur ?

A mon avis, le résultat actuel le plus abouti et celui obtenu par Fujitsu. Mais celui qui a le plus d’avenir est peut-être celui de E-Ink.

L’écran Triton va en effet bénéficier d’un budget recherche à la hauteur, et de la synergie entre de nombreux acteurs. E-ink s’est associé pour l’occasion à Epson, Texas Instruments, Marvell, et Freescale (rien que ça) pour proposer non seulement un écran, mais aussi un environnement général dans lequel cet écran fonctionnera de manière optimale.

Et le réseau de distribution et la confiance des grands acteurs envers E-Ink sera un atout supplémentaire.

Au programme, il n’y a donc pas uniquement la couleur, mais aussi la vitesse avec des taux de rafraîchissement extraordinaires (par rapport à aujourd’hui), et la haute définition.

De nombreux autres acteurs qui doivent être en train de travailler sur ce sujet. Reste à savoir ce qui nous attend, concrètement. Les marques sont-elles muettes depuis quelques semaines, afin de pouvoir préparer tranquillement les améliorations nécessaires pour séduire le grand public ?
.
Il faut s’attendre à de très bonnes surprises dans ce domaine dans les mois qui viennent. Dans ce domaine, le silence signifie toujours que des choses importantes se préparent….

Laisser un commentaire