eReaders : le monochrome pour encore au moins 3 ans…

Une des données qui ressort des derniers chiffres du Digitimes…

Difficile de voir que les ventes de lecteurs d’ebooks, aussi appelés eReaders, sont en pleine croissance. L’attention est complètement accaparée par les tablettes depuis la sortie de l’iPad. Pourtant, les derniers chiffres du site Digitimes montrent que 2011 se présente bien, et que le noir et blanc n’a pas dit son dernier mot.

Amazon : 60% des livraisons…

Accélération partout, sauf aux Etats-Unis

C’est logique : la démocratisation de l’ebook dans le monde entier, à la suite des Etats-Unis, crée un phénomène d’accélération partout, sauf aux Etats-Unis, où les ventes continuent d’être au beau fixe, mais où les choses se calment. J’ai déjà parlé de chiffres qui avancent déjà que l’Europe pourrait être au niveau des Etats-Unis vers 2015 en termes de vente (lire le billet correspondant).

Les chiffres avancés :

Point important, Digitimes s’appuie sur les chiffres qu’il récolte auprès des fabricants. Ces chiffres sont deux ceux des livraisons (et donc des commandes d’appareils par les marques), et pas les chiffres de vente réels.

Selon Digitimes Research, la demande pour les lecteurs d’ebooks devrait rester très soutenue au premier trimestre 2011, avec des livraisons de lecteurs qui ont augmenté de 236% sur un an à 4,8 millions d’unités. Les livraisons sont ainsi estimées à 27 millions d’unités en 2011.

Au niveau des acteurs principaux, c’est Amazon qui reste leader du marché avec 60% des livraisons d’appareils en 2011. Barnes & Noble arrive en 2nde position avec ses Nook, talonné de près par Sony, en 3ème position avec sa gamme Sony Reader.

L’amérique du Nord devrait rester le plus grand marché pour ces appareils, avec une estimation de 72% des livraisons, mais la croissance se ralentit. Les stratégies d’expansion, particulièrement vers le marché Européen, devraient beaucoup y participer.

Toujours selon Digitimes Research, les lecteurs monochrome devraient rester la norme pendant encore à peu près trois ans, la couleur n’étant manifestement pas encore prête à un développement massif.

Pour finir, les livraisons devraient atteindre 63 millions d’unités d’ici 2014.

.

Source : Digitimes

Laisser un commentaire