GooReader transforme Google livres en ‘iBooks’


Relooker Google Livres et améliorer l’expérience de lecture….

Google livres est sympa, mais pas vraiment ‘sexy’. L’interface est un peu rebutante, et si, Google oblige, elle est très intuitive, peu de personnes découvriront le plaisir de feuilleter des livres dans son interface. GooReader propose une solution pour remédier à cela.

Côté interface, on retrouve la bibliothèque en bois très à la mode dans les applications iPad, surplombé d’un moteur de recherche par mot-clé ou par ID de livre. En bas, des ‘marque-pages’ vert (visualisable totalement), jaune (visualisable partiellement) et rouge (pas visualisable) permettent de pré-classer les ouvrages trouvés. Pas mal !


Le moteur de recherche :

Il permet de chercher par mot-clé ou par ID de livre. On peut aussi cocher une option qui permet de suppimer de la liste les livres avec extrait. Il aurait été intéressant de proposer aussi de supprimer ceux qu’on ne peut pas consulter. On peut aussi configurer les options et régler le moteur pour qu’il trouve plus d’ouvrages (jusqu’à 40). Mais cela a tendance à ralentir la recherche.

Le visionnage des livres :

On retrouve ce système de lecture de pages animé qu’on trouve un peu partout dans les catalogues sur internet….mais en mieux.

La table des matières, le zoom depuis la roulette de ma souris qui suit exactement l’emplacement du curseur, les pages qui tournent aussi bien qu’iBooks (et sans le son, merci), et la possibilité de faire pivoter le livre par incréments de 45 ° (on a pensé aux tablettes) en font un outil plutôt sympathique.

A l’usage, c’est bien plus confortable que Google Livres. Je me suis d’ailleurs pris à feuilleter avec intérêt un vieil ouvrage de jardinage (!), avant de revenir à mon test.

.

Voici la vidéo que j’ai faite pour vous montrer….

Version gratuite contre version pro

Pour 19,95 $, vous pouvez acquérir la version pro et télécharger les livres au format PDF. Je n’ai pas acheté, mais gardez à l’esprit que cela ne concernera que les pages visualisables des livres….et donc seulement les extraits ou les livres libres de droit.

Des défauts de jeunesse…

Le moteur de recherche est perfectible. Je n’y ai pas passé des heures, mais je reviens vite à Google livres, qui propose plus d’options, des catégories, et qui sera donc bien plus adapté à la recherche. En plus, pour la recherche par ID de livre, aller sur Google livres est un peu….indispensable !


Pas d’organisation de la bibliothèque. On aimerait pouvoir organiser ses collections, mettre ses extraits dessus, et même pourquoi pas intégrer des ouvrages venus de l’extérieur. Mais le plus important serait quand même une fonction de sauvegarde qui permet de ne pas retrouver une bibliothèque vide à chaque lancement.

.

Au niveau du tri, il aurait aussi été intéressant de faire une option qui permettrait de ne pas voir les ebooks qui ne sont pas visualisables (no preview)…
biliothèque vide.

.

Bilan : tout cela est pas mal, mais a besoin d’évoluer. Ces évolutions dépendront en partie du type de rapport (inconnu à ce jour) qu’entretiennent les responsables de ce logiciel et Google.

On attend donc avec impatience les prochaines versions, mais aussi les versions pour Mac, iphone et android qui sont en préparation.

Un avant-goût de l’avenir ?

On peut se demander en effet quelle sera la stratégie de Google à quelques jours ou semaines du lancement de Google Editions.

Quoi qu’il en soit, ce relooking effctué par une application tierce montre les possibilités qui existent pour Google livres.

On imagine une application créée par Google ou par un autre acteur pour embarquer sa bibliothèque Google sur une tablette, et on se dit que le concurrent d’iBooks est tout trouvé, avec en plus une base de livres incomparable.

Google laissera t’il des applications tierces relooker Google livres, ou l’adaptation sera t’elle faite par les ingénieurs de Google ? La première solution, plus ouverte, ressemblerait bien à l’esprit Google….mais à ce stade, difficile de savoir….

En attendant, et si vous êtes sur PC, vous pouvez toujours essayer la version gratuite de GooReader





Facebook

તમને આ પસંદ છે.તમારા મિત્રોને શું પસંદ છે જાણવા માટે ખાતું ખોલાવો કરો.



Laisser un commentaire