Pourquoi Google Editions va tout changer


La plus grande librairie en ligne du monde.

Le catalogue sera bien plus conséquent que celui de ses concurrents, car en plus de partenariats annoncés avec 30.000 éditeurs, Google pourra compter sur son énorme collection de livres numérisés pour enrichir son catalogue d’oeuvres différentes dont un bon nombre gratuites.

Face aux formats propriétaires, fermés, et intégrant ces désagréables verrous numériques, Google proposera tous ses ebooks au format ePub et sans DRM. Un argument simple, et qui pourrait en séduire beaucoup.

Enfin, c’est aussi au niveau du concept de distribution que Google pourrait faire très fort, en se positionnant aussi en fournisseur, puisqu’il va proposer aux éditeurs et libraires de distribuer les ebooks eux-mêmes.

Google Editions sera omniprésent.

Google Editions sera bien entendu facile à trouver sur Google, qui met à jour l’interface de son moteur de recherche en ce sens, avec la recherche dans les livres qui sera plus visible.

Google Editions sera bien entendu relié d’une manière ou d’une autre à Google livres. Ajoutons que Google Editions trouvera sûrement sa place dans Androïd, le système d’exploitation integré dans de nombreux smartphones et tablettes. On voit que les ebooks Google seront littéralement partout.

Ainsi, l’écosystème Google va tout naturellement mettre en avant Google Editions partout.

Mais ce n’est pas fini : en proposant aux distributeurs qui le veulent de distribuer ses ebooks, Google s’assure d’une présence sans équivalent.

Image : montage

Vous pourrez lire les ebooks Google sur n’importe quel appareil.

Fidèle à sa stratégie, Google a choisi de proposer une expérience 100% en ligne. Ainsi, il sera possible d’accéder à Google Editions et lire les ebooks depuis n’importe quel appareil connecté à internet.

L’ebook sera prévisualisable dans Google livres, sous forme d’extrait, puis pourra être acheté et consulté, même hors ligne, depuis le cache du navigateur.

Cette stratégie permettra à toute personne qui a acheté un ebook Google Editions de le lire sur n’importe quel appareil qui comporte un navigateur internet.

On pense bien sûr aux tablettes, smartphones, et même à ceux de Apple, qui ne pourront a priori pas empêcher l’accès à ces ebooks sur leur machine.

Ainsi, Google garantit que quel que soit le futur appareil à la mode, ses ebooks y seront lisibles….

Et pour finir, une tablette plus orientée lecture que l’iPad ?

Que manque t’il pour gagner définitivement la course à la domination des ebooks ?

Une tablette, qui est déjà annoncée, et qui selon les dernières déclarations pourrait être plus tournée vers la lecture que l’iPad. Lecture pourrait être pris au sens large, et pas seulement concernant les ebooks. On en sait pas plus.

Mais dans le domaine de la tablette, il sera très difficile d’aller chercher l’iPad.

Apple a en effet 2 atouts: une tablette très réussie, et une expérience de lecture assez novatrice dans iBooks.

Imaginez si Google arrivait à faire une tablette aussi réussie que l’iPad, avec un solution maison pour faire quelque chose de proche de ce que propose iBooks avec les fichiers ePub …..





Facebook

You and 3 others like this.3 people like this. Sign Up to see what your friends like.




Laisser un commentaire