Google éditions va remodeler le paysage de l’ebook


4 millions d’ebooks, pour le démarrage !

Les 2 millions d’ouvrages annoncés très récemment semblaient exagérés à certains observateurs.

Accrochez-vous: désormais, on parle de 4 millions. Quand on sait que Google a numérisé 10 millions d’ouvrages, et qu’il a de nombreux autres projets de numérisation en cours, on peut se demander qui fera le poids en face.

De plus, la combinaison entre le catalogue incluant de petits et de grands éditeurs, mais aussi la partie numérisée par Google donnera un catalogue unique en son genre.

Enfin, ce chiffre signifie que Google a su convaincre et féderer beaucoup de petits et grands éditeurs de travailler avec eux.

Et ces 4 millions d’ebooks seront disponibles au lancement…!

Un mode de consultation différent…

Le marché de l’ebook se heurte aujourd’hui à 3 problèmes: le manque de contenus à se mettre sous la dent, les problèmes de compatibilité des formats et des appareils, et des outils de lecture qui ne sont pas arrivés à maturité et qui coûtent cher.

Le géant Google ne se contente pas de résoudre le problème des contenus avec son catalogue, il propose de lire ses ebooks depuis n’importe quel appareil connecté.

Exit le problème de matériel : vous pouvez lire depuis ce que vous avez déjà (smartphone, pc, mac, netbook, tablette, lecteur e-paper avec un navigateur…). Simple et…radical !

Enfin pour le problème des formats, Google a tranché : epub, le nouveau format universel, couplé à l’absence totale de DRM.

Google vendra aussi aux professionnels.

Mais la où la stratégie de Google se distingue encore plus de celle des concurrents, c’est dans le fait que Google va proposer aux librairies et aux éditeurs, ainsi qu’à d’autres partenaires marchands, de vendre les livres numériques sur leurs propres sites. Une stratégie qui transforme littéralement Google en fournisseur de contenus.

La création d’un véritable réseau de distribution d’ebooks pour les professionnels du livre est donc une partie importante de la révolution initiée par Google Editions. On comprend l’urgence en France d’une plateforme unique, mais aussi la difficulté qu’il y aura à la réaliser.

Que restera t’il à la concurrence :

Le plus gros catalogue d’ebooks au monde s’apprête à être lisible depuis n’importe quel appareil et vendu par des centaines voire des milliers d’acteurs: Google va tout simplement résoudre le problème du manque de contenu en reproduisant ce qui a fait le succès de son moteur de recherche : agréger et organiser.

Google numérise tout depuis des années, dans le but de devenir n°1 de ce marché. Alors avec une avance considérable et une ambition affichée, je dirais que Google va une fois de plus remodeler complètement le marché et prendre la tête de manière incontestée.

Les concurrents devront lutter en face avec des catalogues plus petits, avec des verrous numériques, et lisibles uniquement sur certains appareils…..ou changer complètement de politique pour le plus grand bien des utilisateurs.

Voir aussi : Pourquoi Google Editions va tout changer


[fblike]

Laisser un commentaire