Jouve numérisera plus de 200.000 ouvrages de la BNF

70.000 ouvrages par an pendant 3 ans

Le n°1 mondial de la numérisation, le groupe Français Jouve vient de nouveau de signer un partenariat de numérisation avec la Bibliothèque Nationale de France portant sur au moins 200.000 ouvrages. Le système de reconnaissance optique des caractères utilisé devrait permettre une grande qualité de numérisation.

Le groupe Français Jouve est le leader mondial de la conversion numérique. Pas étonnant donc qu’il ait été choisi pour ce partenariat de numérisation avec la BNF.

La technologie employée ici permettra une numérisation en 400 points/pouce, une définition importante permettant une reconnaissance des caractères très fiable, même sur des documents anciens. 10% des documents seront numérisés et proposés au format ePub pour les lecteurs d’ebooks.

Voici le communiqué de presse du groupe :

La BnF vient de signer un nouveau marché avec le groupement solidaire Jouve-Safig-Diadéis portant sur la numérisation de ses collections imprimées.

Mandataire principal de l’opération, le groupe Jouve aura pour tâche, en partenariat avec Safig, Diadéis et le sous-traitant BancTec, de numériser plus de 70 000 ouvrages par an dont environ 70 % provenant des collections imprimées de la BnF et 30 % issus des collections de bibliothèques partenaires. Financé par le Centre national du livre, le marché est prévu pour une durée de 3 ans renouvelable un an.

Le précédent marché lancé en 2007 avait été attribué au groupement Safig-BancTec-Diadéis. Il a permis de numériser et d’océriser 36,6 millions de pages.

Le nouveau marché offrira des standards de qualité très élevés : résolution de 400 DPI, numérisation en couleurs ou niveau de gris, taux minimum d’OCR (reconnaissance optique de caractères) garanti de 98,5 % pour les documents postérieurs à 1750, 20 % des documents numérisés en OCR haute qualité (taux de 99,9 %). Enfin, au moins 10 % des documents seront également fournis en version ePub, compatible avec les lecteurs nomades.

Les documents enrichiront Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, (gallica.bnf.fr). Ils couvriront de nombreux domaines comme l’Histoire de France, l’art, la littérature française, la philosophie, le droit, l’économie, la politique, les sciences et les techniques…

L’occasion de rappeler aussi que Jouve est à l’origine d’un projet prometteur (Quaero) qui permet de synchroniser ebook et audiobook.

.

Source : Jouve

Laisser un commentaire