Quaero invente la synchronisation ebook-audiobook

Passer de l’ebook à l’audiobook en un clic, le rêve….made in France !
Depuis peu, on sait qu’on pourra commencer un ebook sur son lecteur ou sa tablette, et la continuer où on l’a arrêtée sur son téléphone. Mais désormais, vous pourrez aussi, une fois entré dans votre voiture, continuer en version audio lue par un acteur.


Une technologie Française, fruit d’une collaboration.

Le groupe Jouve est le leader de la conversion numérique de livres en Europe et aux Etats-unis, et le premier partenaire de numérisation de la BNF. Dans le cadre d’un consortium appelé Quaero, et en partenariat avec LIMSI-CNRS pour la reconnaissance de la parole, et Vecsys pour l’alignement automatique parole/texte, Jouve vient d’annoncer qu’il est désormais possible de proposer une petite révolution dans le domaine de l’ebook : la synchronisation entre ebook et audiobook.

Comment ça marche ?

Vous entrez par exemple dans votre voiture, et vous cliquez simplement sur votre lecteur qui envoie alors la version lue par un acteur (pas une synthèse vocale) à votre autoradio, en reprenant exactement là où vous étiez arrêté. Pour cela il faudra un lecteur compatible, et une liaison bluetooth.

La reconnaissance des caractères et une technologie développée par le consortium permet en effet de synchroniser le texte et l’emplacement audio correspondant. Un joli exploit technologique.

Quelles applications :

Avec des appareils compatibles, on peut imaginer de nombreuses applications. Par exemple, reprendre en effet la lecture passionnante que vous aviez commencée en audiobook dans votre voiture, mais aussi par exemple apprendre une langue étrangère, en voyant défiler (comme au karaoké) la version française à l’écran, et la version audio dans le haut-parleur.

Quel avenir pour ce genre de technologie ?

Synchroniser les ebooks entre les différents appareils est l’avenir, et ajouter la dimension audio est sans aucun doute une excellente idée. Mais cela signife qu’il faudra, en plus de numériser, enregistrer de nombreux ouvrages en version audio. Cela engendrera des coûts supplémentaires importants. Ce genre de solution pourrait donc être consacrée exclusivement à certains ouvrages, ou à certains publics professionnels.

Une bien belle innovation Française en tout cas.

Source : Jouve

Image : montage

Laisser un commentaire