Kindle 4 : que prépare Amazon ?

A l’heure des tablettes, les ingénieurs d’Amazon doivent travailler dur…

Le site Best eReaders a récemment publié un billet qui fait un point de ce à quoi pourrait ressembler un Kinlde 4. Comme le dit très justement le site, cela fait déjà 6 mois que le dernier Kindle a été lancé, et Amazon doit déjà travailler à la prochaine mouture. Le compromis sera certainement délicat à trouver entre couleur et « tradition ».


Le site, qui connaît bien le sujet, a recoupé de nombreuses demandes issues de forums, et a dressé une liste des changements qu’il pense voir arrive. Mon point de vue est assez proche de celui du site, mais parfois différent aussi, comme par exemple concernant la possible implémentation ou non d’une interface tactile.

Voici donc ce que j’imagine pour le Kindle 4 :

  • Un écran e-Ink couleur, a priori le Triton,

Je sais que beaucoup pensent que le prochain Kindle utilisera un écran Mirasol. Mais je pense qu’Amazon est très attaché à l’encre électronique et à l’idée de ne pas transformer son prochain reader en tablette. Je crois qu’un bon compromis serait de proposer la couleur, en version e-Ink.

En effet,  les utilisateurs du Kindle profiteraient uniquement d’un plus avec l’arrivée de la couleur, et ne sont pas automatiquement demandeurs de fonctionnalités de type tablette, ni déçus si la couleur n’est pas au niveau d’un écran LCD.

  • Une interface tactile, comme chez Sony

Best eReaders n’y croit manifestement pas. Pourtant, Sony a très bien réussi ce pari, et cela est un vrai succès. L’écran ne génère plus de reflets, n’est pas moins bon que celui du Kindle, et l’interface tactile est des plus précises et réactives. Et l’argument choc à mon avis pour Kindle est la possibilité de réduire encore la taille et l’encombrement de son appareil tout en gardant un écran de taille identique.

 

  • Un changement de pages très rapide,

J’y crois aussi car on sait qu’e-Ink et Freescale travaillent sur des contrôleurs permettant déjà d’afficher des résultats de l’ordre de 8 images / seconde, ce qui est incomparable avec les résultats actuels. Le prochain Kindle devrait donc sans difficulté être capable de changer de page instantanément. La vidéo ci-dessous montre ce processeur, utilisable d’ailleurs aussi avec des écrans couleur.

 

  • Un navigateur amélioré,

Je suis assez partagé sur ce point. Amazon ne veut pas faire de son appareil une tablette, donc n’a pas intérêt à optimiser à outrance ce navigateur, surtout que la 3G est gratuite. Amazon n’a donc pas intérêt à ce que les utilisateurs passent leur temps sur le navigateur. Pourtant, l’arrivée de la couleur nécessite une mise à jour du navigateur, et la puissance proposée par un nouveau contrôleur lui permettrait d’être performant.

  • L’intégration de fonctionnalités sociales,

Je pense que ce point est important. L’intégration de fonctionnalités sociales est un enjeu incontournable pour les applications en 2011, et cela devra se retrouver nécessairement dans l’interface du futur Kindle. L’enjeu de ces fonctionnalités sociales ne pourra pas être oublié.

  • Un relooking global de l’interface, aidé par la couleur,

J’imagine que si la couleur est confirmée, l’interface sera modifiée. La couleur amènera des possibilités nouvelles. Par exemple, on pourra voir les couvertures couleur, ce qui ouvrira des possibilités de présentation différentes du catalogue. De nombreuses optimisations de l’interface devraient donc voir le jour…

  • L’extension aux magazines et journaux,

Encore une fois, c’est en partie la couleur qui dictera ce choix, mais pas seulement, car on sait que Kindle fait un gros effort sur ce domaine en ce moment, comme tous les acteurs d’ailleurs qui sentent qu’il y a un véritable potentiel pour un reader en tant que lecteur de magazines et journaux numérique.

L’application Kindle pour android intègre depuis peu, depuis la version 2, une section magazines et journaux. Difficile d’imaginer qu’un nouveau Kindle couleur ne serait pas optimisé aussi pour la lecture des magazines et journaux.

Quand pourrions-nous voir un nouveau Kindle ?

Amazon a vraiment le temps. Non seulement le Kindle 3 a tout juste 6 mois d’existence, mais il reste depuis un des readers les plus performants, tout en étant proposé à un prix défiant toute concurrence. Amazon a donc toujours un coup d’avance sur ses concurrents, et pour l’instant, le Kindle 3 est un succès commercial total. Amazon ne doit donc pas être pressé du tout de remplacer son Best-seller.

Je ne vois pas un nouvel appareil sortir avant fin 2011, début 2012, surtout si les ventes restent soutenues. D’ici là, l’écran Triton aura aussi eu le temps de continuer à progresser sur la couleur…

Et vous, vous le voyez comment le prochain Kindle ?

Laisser un commentaire