Kindle DX graphite: des micro-tâches pour augmenter le contraste ?


Premières vidéos et photos de l’engin, comparé aux autres Kindle

C’est sur ce site que l’on peut trouver les premières vidéos et les premières impressions concernant le Kindle DX nouvelles génération, la version graphite, avec son écran e-Ink Pearl. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le résultat est excellent.

Une très bonne nouvelle pour Kindle qui pourrait avec la baisse du prix de l’appareil voir ses ventes repartir…..

Les photos ci-dessus sont tirées d’un des billets de l’auteur, que je vous recommande vivement de consulter pour pouvoir regarder toutes les photos (s’ouvre dans une autre fenêtre). L’auteur a fait en sorte qu’en cliquant sur les photos, vous puissiez les visualiser en plein écran .

C’est la seule manière de réellement se rendre compte par soi-même de la différence de contraste entre les deux appareils….

Quelques points importants relevés par ireaderreview:

  • Le Kindle DX 2 propose 40%, et non 50% de contraste de plus que le Kindle DX.
  • Le fond est d’un blanc très réussi. Plus joli que le léger gris du Kindle DX.
  • Le système utilisé pour améliorer les contraste est particulièrement réussi.

La théorie des micro-tâches.

C’est la théorie intéressante que propose l’auteur : Kindle ou e-ink pourraient avoir ajouté de petites micro-tâches sur l’écran pour augmenter le contraste artificiellement, grâce à un effet mouchetté. Ces micro-tâches ne sont pas présentes sur l’ancien écran. L’idée, c’est qu’en créant ce qu’on appelle en photo du « bruit » (ces petites tâches presque invisibles) sur le fond, cela pourrait créer par contraste l’impression de polices plus nettes.

Certains commentaires dans ce billet ont attiré mon attention sur le fait que cette histoire de micro-tâches n’est pas très convaincante, et que ces tâches ne sont sûrement que des défauts de l’écran. Au contraire, le dernier billet du blog ebouquin, qui vient juste de sortir, reprend certains éléments que j’ai présentés ici mais va plus loin : « E-Ink a employé un système qui affiche des microtâches noires, pour rendre les contenus beaucoup plus nets. »….. »Un résultat particulièrement visible avec la lecture de PDF ».

Difficile donc de trancher….

Image : ireaderreview

Comparaison en lumière naturelle (la vidéo s’ouvre dans une autre fenêtre)


L’auteur a eu la bonne idée de créer des pages différentes pour ses photos et ses vidéos.

Vous trouverez l’intégralité des photos en haute qualité ici.

Et pour voir toutes les vidéos de l’auteur, rendez-vous à cette adresse.

Laisser un commentaire