Kindle peut-il vraiment se passer de la couleur ?

Aveu d’impuissance, changement de stratégie ou coup de bluff ?
Jeff Bezos, le PDG d’Amazon vient de parler devant les actionnaires d’Amazon, et a annoncé que le Kindle couleur n’était pas pour demain. Le passage à l’encre électronique couleur serait un énorme défi. Que faut-il en penser ? Analyse….


La stratégie du lecteur dédié confirmée.

Ce qui est clair dans le discours du grand patron d’Amazon, c’est son soutien à l’encre électronique et à une vision du Kindle centrée sur la lecture. Cela aura au moins l’avantage de rassurer les premiers venus, justement un public très attaché à l’encre électronique et à un appareil dedié.

Le problème de l’encre électronique couleur est à juste titre soulevé, et il est vrai que l’intérêt reste limité dans une vision purement lecture.

Reste que les solutions comme celles proposées par Liquavista et Qualcomm seront disponibles très rapidement, et qu’elles n’ont pas été évoquées. Quand on sait que de nombreux lecteurs utiliseront bientôt ces technologies, cela revient à dire que le Kindle serait dépassé dans peu de temps ? Etonnant…..

Quels scénarios pour l’avenir de Kindle ?

On peut interpréter cette déclaration de deux manières : soit Jeff Bezos ne compte pas lutter sur le terrain matériel, soit il essaie de détourner l’attention de ses projets. Difficile de savoir.

Dans un premier scénario, Jeff Bezos pourrait tout simplement lever le pied sur les coûteuses recherches liées aux lecteurs et simplement optimiser le Kindle année après année. Les efforts seraient alors concentrés sur le catalogue et les applications de lecture (comme avec Kindle pour Androïd)

Dans un second scénario, Jeff Bezos pourrait bluffer, et essayer d’attirer l’attention loin du lecteur en préparation, et ainsi jouer l’effet de surprise.

Je parierais volontiers sur une stratégie de diversification, mais aussi un nouveau lecteur en préparation. Et au final un catalogue présent partout, mais aussi un nouveau lecteur prêt rapidement.

Tout dépendra à mon avis de la réponse à ces deux questions :

  • Amazon va t’il surenchérir dans la course au lecteur idéal ou sortir de cette logique ?
  • Kindle changera t’il d’écran pour Mirasol, Liquavista ou Pixel Qi ?

Laisser un commentaire