Kindle Stores : Amazon à la conquête de l’europe ?

Après le Kindle Store anglais, un Kindle Store Allemand serait en préparation…

Amazon vient à peine d’ouvrir un magasin d’ebooks Kindle en Angleterre que déjà des informations parlent d’une version Allemande pour 2011. Amazon serait donc en négociation avec les éditeurs Allemands pour proposer un Kindle Store national. La France est-elle concernée aussi ?



Ce genre d’annonce a une portée importante, car si les Anglais pouvaient déjà acheter sur le Kindle Store Américain, les Allemands ou les Français par exemple n’avaient jusqu’ici accès qu’à une offre minime, presque inexistante. Un Kindle Store national permettra donc aux Allemands de pouvoir accéder à une offre conséquente sur Kindle.

En France, il existe bien un Kindle Store France, mais celui-ci n’est qu’une déclinaison du site Américain, avec quelques titres, et des prix en dollars. Un Kindle Store en France serait donc aussi bienvenu. Mais jusqu’ici les négociations avec les éditeurs Français semblaient au point mort.

La loi sur le prix unique du livre numérique pourrait aider les éditeurs Français à se remettre à la table des négociations, dans une position qui devrait leur convenir puisque la loi leur permet désormais d’imposer leurs conditions aux distributeurs (et aux utilisateurs).

Selon les termes de cette loi, les distributeurs devront tous vendre au même prix, fixé par les éditeurs. Autant dire que cela ne convient pas à Amazon, qui milite pour une forte baisse des prix.

.

Mais Amazon n’a certainement pas dit son dernier mot sur les prix. Aux états-unis par exemple, la situation pourrait changer. Une enquête est en effet en cours et pourrait aboutir à l’interdiction du modèle d’agence, l’équivalent de notre prix unique du livre numérique, qui pourrait être considéré comme une entente illicite sur les prix, contraire à la libre concurrence. Amazon a aussi réussi à proposer des prix plus bas que ses concurrents malgré le modèle d’agence, et enfin, n’hésite pas à ‘aider’ les utilisateurs à s’exprimer pour protester contre les prix trop hauts.

Alors, à quand un Kindle Store Français ?

Laisser un commentaire