La TVA à 5,5% sur le livre numérique en mars ?

La TVA à 5,5% pour le salon du livre…

Pas simple le livre numérique. Alors que les éditeurs ont obtenu une TVA à 5,5% à partir de Janvier 2012, le monde du livre estime qu’il ne faut pas attendre aussi longtemps pour bénéficier de cette mesure. Le Syndicat National de l’Edition (SNE), et son président (Antoine Gallimard) font donc le nécessaire pour que tout cela aille plus vite.

Selon le site actualitté, l’assemblée Nationale pourrait se saisir du dossier rapidement :

Depuis l’Assemblée nationale, on souligne que la date d’examen de la loi serait établie sous peu, à l’occasion d’une réunion du groupe UMP. De quoi accélérer la procédure, conformément aux volontés du SNE et de son président. Cette dernière avait été votée le 27 octobre dernier, par le Sénat, en laissant beaucoup d’incertitudes chez plusieurs acteurs.

La question de l’illégalité de cette loi au regard du droit Européen ne semblant choquer finalement que moi, n’en parlons plus. En tout cas, souhaitons que cette baisse de TVA ne bénéficie pas qu’au monde du livre. Le SNE a en effet dit que la TVA à 5,5% permettra de faire baisser les prix pour le consommateur.

Mais il faudra bien plus pour séduire le consommateur que cette baisse, et seule une combinaison entre baisse de TVA et baisse supplémentaire amenant à une baisse globale autour de 30 à  40% permettra de lancer le marché. Tout le monde le sait : les analystes le disent, le président d’Amazon France le dit, et surtout….les consommateurs le disent, on ne peut plus clairement.

Laisser un commentaire