Conférences « livre numérique » du Salon du Livre de Paris : le programme du vendredi 18 mars

Le Salon du Livre de Paris 2011 commence demain. Plus encore que les autres années, le livre numérique sera au coeur des débats. Et des débats, il y en aura, comme le montre le programme des conférences et débats sur le sujet.

Démarrage dès l’ouverture du salon, avec une 1ère journée bien chargée.

Au programme le Vendredi 18 mars

  • 10h- 11h30 : Modèles économiques du livre numérique

« Comparaison des modèles économiques, notamment l’émergence du modèle d’agence ; la loi du prix unique du livre, ce qui va changer. Y a-t-il des modèles économiques alternatifs ? »

  • 11h30-13h : Numérisation, mode d’emploi

« Un point concret plus particulièrement destiné aux éditeurs sur la numérisation de leur fonds éditorial et les aides du CNL pour l’« économie numérique » du Livre. Un témoignage d’éditeurs sur des projets de numérisation réussis. »

  • 14h-15h30 : La stratégie des libraires en ligne

« Un tour d’horizon des différentes stratégies des libraires en ligne pour intégrer les offres de livres numériques : Fnac.com, 1001libraires, Amazon, Chapitre.com, libraires indépendants… »

  • 15h30-17h : Les auteurs et le numérique : mythe et réalités

« Internet continue de susciter auprès des auteurs nombre d’espoirs et tout autant de craintes. A la veille de la révolution numérique, il est important de parvenir à distinguer sur ces questions la part du mythe de celle de la réalité. »

  • 17h-18h30 : Les impacts du numérique sur les bibliothèques : nouveaux métiers ? nouvelles compétences ?

« Les nouvelles pratiques professionnelles et les nouveaux métiers induits par le numérique imposent de prendre en considération les usages des publics, de plus en plus nomades et qui évoluent dans un monde où les réseaux sociaux se multiplient… »

  • 18h30-19h15 : Manga numérique : un modèle exportable ?

« Les observateurs sont unanimes, l’édition du manga au Japon doit sa sortie de crise au numérique qui lui a ouvert de nouveaux débouchés économiques. Une table ronde regroupant des spécialistes de la bande dessinée japonaise pour faire le point … »

  • 19h15-20h00 : Manga numérique : « scantrad or not scantrad ? »

« Dû aux fans de mangas de la première heure, le scantrad – un manga qui a été numérisé et traduit par des fans depuis sa langue originale pour être distribué gratuitement sur Internet – a pris une ampleur telle aujourd’hui que les auteurs éditeurs … »

  • 21h00-22h00 : « Paroles d’auteur » : Jean Léturgie, Fabrice Parme

« Interview de deux auteurs de BD sur le net : Jean Léturgie et Fabrice Parme. Débat animé par Nicolas RAMIREZ, journaliste à ActuaLitté. »

.

Vous pouvez aussi aller voir la liste complète des conférences.

.

Source : eBouquin

.

Laisser un commentaire