Kindle : un virage déjà bien amorcé…Kindle a déjà commencé à s’adapter à cette nouvelle donne qu’est la tablette, et que sont aussi les smartphones en tant que lecteurs d’ebooks, en proposant des applications pour les différents appareils. Ainsi, les ebooks Kindle pourront être achetés et lus depuis les appareils concurrents. Pourtant, Kindle doit opérer un virage important et rapide pour réussir à se repositionner avec son lecteur. Certes, le Kindle n’est pas en réelle difficulté pour l’instant, et reste le leader des appareils vendus. Mais la concurrence prend des parts de marché (voir Nook ci-dessous) et l’iPad va faire mal. |
||
Un Kindle 3 en préparation ?Depuis que Mirasol a annoncé que sa technologie serait intégrée à un lecteur en 2nde moitié de l’année 2010, les suppositions vont bon train sur un partenariat possible avec Kindle.
Et si on imagine assez bien Sony, Kindle ou même Nook tenter le coup de la couleur, on peut facilement imaginer que tout le monde a des plans pour sortir la couleur.
La question est finalement la suivante : la couleur sera t’elle pour la prochaine version, ou encore celle d’après ?
Il serait en effet étonnant de lancer un nouvel appareil en noir et blanc, mais les géants du secteur sont-ils réellement prêts ?
|
||
Nook: mise à jour, Nook lite et Nook 2Nook, le lecteur de chez Barnes & Noble présenté ici en vidéo, sort une mise à jour dans quelques jours qui permettra d’avoir accès à un navigateur. Tout dans l’écran LCD, mix LCD-epaper ? Selon le site ireaderreview, Nook préparerait aussi une version Lite, avec le nouveau navigateur, la suppression de la 3G au profit du wifi, et une baisse du prix à 199 $. On est donc aussi dans une tendance à la baisse des prix que je signalais il y a peu dans ce billet. Mais on parle aussi d’une version 2 en préparation sur laquelle on ne sait rien si ce n’est un nom de code « project encore ». Bien évidement un Nook 2 intégrant de nouveau la 3G, mais aussi la couleur, est dans les esprits. |
||
Et les autres ? |
On imagine mal Sony ou Booken rester les bras croisés devant l’arrivée de la couleur, et ne pas choisir d’en faire autant. Mais ce n’est peut-être pas si simple qu’il n’y paraît, et la couleur ne sera pas reservée aux principaux grands noms dans le domaine. De nouvelles marques ont certainement du attendre l’arrivée de la couleur pour démarrer sur le marché de l’ebook. La concurrence pourrait donc être rude, très rude.
En tout cas, l’encre électronique en version noir et blanc pourrait subir une véritable dévaluation dans l’esprit des gens, et le prix des appareils pourrait baisser très rapidement. Et même si Kobo a dégaîné en 1er sur la guerre des prix, avec Nook lite à 199 $, ou des Sony reader et Kindle qui pourraient « brader » leurs lecteurs à 149 $ (pour commencer), la baisse des prix pourrait être rapide.
Si d’aventure la couleur était chère au lancement, cela pourrait accélérer cet effet et constituer une véritable opportunité pour les lecteurs noir et blanc, par effet de contraste.
En tout cas, on ne va pas s’ennuyer dans les mois qui viennent…..
|