Pixel QI: l’écran révolutionnaire arrive…

Le concept: un écran, 2 modes d’utilisation…


L’idée des écrans Pixel QI est de proposer de passer à volonté d’un affichage rétro-éclairé (celui habituel des écrans LCD) à un écran non-retroéclairé (identique au e-paper, mais capable dé gérer couleur et animation).

Cette idée est réellement révolutionnaire, et d’ailleurs on attend beaucoup de la tablette Adam de Notion Ink qui sera la première à embarquer pour le grand public la technologie Pixel Qi.

Certains considèrent d’ailleurs que cette technologie fait de la tablette Adam le principal concurrent de l’iPad de par son écran mieux adapté à la lecture et à l’extérieur, tout en étant aussi capable que l’écran LCD de l’iPad pour le reste.

Mais elle pourra aussi s’embarquer dans des ordinateurs portables, netbooks et peut-être même des écrans plus petits…

Des annonces et des retards

Annonces et retards se sont accumulés depuis quelques mois.

Mais Mary Lou Jepsen explique dans un récent billet sur son blog que la crise financière est passée par là, et que Pixel Qi a aussi eu des problèmes pour la fabrication de masse. Ces problèmes seraient désormais résolus.

Des partenariats seraient aussi en cours avec de grandes marques.

On se rappelle aussi de l’annonce d’écrans Pixel QI 10 pouces à monter soi-même pour remplacer son écran de netbook. Une bonne idée oubliée ? Non, ils devraient bien être commercialisés assez rapidement.

En fait, les écrans continuent même d’évoluer, et pourraient même devenir tactiles (capacitifs).



Pixel Qi, mais aussi Liquavista et Mirasol…

Face à Pixel Qi, Liquavista et Mirasol vont proposer aussi la couleur sans rétroéclairage. Le résultat final, les prix des différentes technologies et les partenariats passés avec les fabricants de netbooks ou lecteurs d’ebooks seront donc décisifs. Et concernant les prix, il semble que Pixel QI sera capable de produire à des coûts très bas.

La possibilité de changer des écrans pré-existants pour des écrans Pixel Qi pourraient aussi aider Pixel Qi à se positionner de manière très intéressante pour peu que cela ne coûte pas cher.

Concernant les ebooks, si l’écran capacitif est réussi et si le résultat est de qualité (comme certaines images comparant le rendu avec le Kindle semblent le montrer), on aura un véritable outil intéressant pour la lecture. Et capable de gérer la couleur. Là encore, de bons partenariats seront nécessaires pour faire la différence.

Celui avec le Adam de Notion Ink devrait faire une bonne publicité.

Pour en savoir plus (en Anglais), rendez-vous sur le blog de Pixel Qi

.

Laisser un commentaire