Que préparent Sony et Kindle en réponse à l’iPad ?

L’iPad a changé les choses, mais ne peut pas avoir tout stoppé !
Et si l’arrivée de l’iPad dans le paysage de l’ebook était finalement une bénédiction pour tous ? Une saine compétition pour le consommateur, le succès pour Apple, mais aussi, par ricochet, l’ouverture d’un marché enfin lancé….L’occasion pour Sony et Kindle de reprendre la main.




Amazon et le mystérieux Kindle noir

Voici le type de rumeurs qui pourraient prendre de l’ampleur, tant les propos de Jeff Bezos concernant la couleur semblent étonnants. Comment imaginer en effet qu’Amazon n’a pas prévu de riposter rapidement à Apple, et risquer ainsi de perdre définitivement son avantage ?

Je rejoins l’analyse d’ebouquin qui se méfie un peu de cette rumeur ‘photographique’, et trouve que ce mystérieux Kindle noir ressemble fort au nouvel Asus DR950. Mais cela ne change rien au fond de l’histoire.

Il serait quand même plus logique que Kindle prépare de vrais changements. Après tout, pour le n°1 du livre numérique, une fois la vague passée, ce serait le moment idéal pour faire parler d’un nouvel appareil.

Sony : une plateforme et un lecteur.

Sony vient de passer un partenariat dans le but de mettre en place une véritable plateforme de distribution de contenus, incluant ebooks, journaux, magazines, et BD.

Le but de ce partenariat avec le N°2 Japonais des télécoms est de proposer une expérience de catalogue unifiée.

La plateforme en préparation a en effet comme finalité d’alimenter l’ensemble des terminaux de lecture du marché.

On apprend aussi qu’un nouveau lecteur serait en préparation, qu’il sera rapidement distribué au Japon, puis dans d’autres pays comme la Chine, l’australie, ou encore l’espagne, mais difficile d’en savoir beaucoup plus.

J’ai en tête l’idée que le lecteur ne sera qu’une simple évolution de ceux actuels. Sony semble porter désormais son attention plus sur la distribution des contenus.

Demain, beaucoup de gens voudront une alternative à Apple. Si le Kindle ou le Sony Reader arrivent à opérer bien plus qu’une simple mise à jour par rapport aux lecteurs précédents, alors il y aura une voie pour ces appareils. Les technologies Mirasol et Liquavista vont apporter une véritable révolution. Si ces lecteurs n’en sont pas équipés, ou si ils n’inventent pas mieux, alors ils perdront sûrement le ‘match’.

Une simple évolution des versions précédentes des lecteurs ne servira pas à grand chose, à moins de faire baisser le prix de vente de manière phénoménale.

Laisser un commentaire