Quelques idées pour améliorer iBooks

Et la vision de Kevin Rose, c’est bien sûr réseaux sociaux, ouverture, simplicité, partage….bref, du pur Web 2.0.

Plus de caractéristiques sur les personnages : une idée à creuser.


Pour Kevin Rose, une des fonctions intéressante à implémenter serait un outil permettant de donner plus d’informations sur les personnages. Cliquer sur le personnage amènerait à une page qui expliquerait son histoire, son rôle, ou par exemple où il se trouve à ce moment de l’histoire (sur une carte).


Une fonction que j’apprécierais si je me lisais l’intégrale des « star wars » en version numérique. Pouvoir avoir une fiche d’identité des personnages serait une fonction très intéressante.


Petite nuance quand même : voici le type de fonction qui fera pour moi l’intérêt du livre numérique demain, car on pourra trouver des informations supplémentaires qu’on avait pas dans le livre papier. Mais cela nécessitera du travail supplémentaire de la part des éditeurs. On est donc déjà dans une vision ‘augmentée’ ou « enrichie’ du livre.

fe91ea1bb7e4dc19c50c45b3e7a58190.png

Credit image : Kevin rose


Partager ses coups de coeur, ses passages préférés….


Pouvoir surligner un passage, et le faire passer en ajoutant des informations complémentaires, c’est ce que propose l’auteur de cette vidéo. Mais aussi ce que propose plus ou moins Kindle avec sa nouvelle mise à jour, puisqu’il est désormais possible de surligner, et de partager ses passages préférés sur Twitter ou Facebook.

fa65a7ac0ee29bd0611e122ca55e07c1.png

Credit image : Kevin rose



Un système de prêt d’ebook :

Kevin Rose verrait bien aussi une fonction simplement implémentée, et consistant à sélectionner un contact directement depuis l’iBook Store, et pouvoir lui prêter un ebook. L’idée n’en est plus vraiment une pour Barnes & Noble qui en a fait la fonction star de son système.

Mais Kevin Rose a raison quand même, puisque cette fonction serait vraiment bienvenue aussi chez iBooks ou ses concurrents. Dans l’idée, il suffirait  de cliquer sur un bouton ‘récupérer’ pour pouvoir reprendre sa lecture une fois que celui a qui on l’a prêté l’a fini. Plus de problèmes de livres qui ne reviennent pas !

Il parle aussi de l’idée de créer une sorte de club de lecture d’ebooks. Une idée intéressante, même si je trouve l’idée de créer une sorte de « timeline » dans laquelle on pourrait voir où ses ‘amis’ en sont de la lecture de l’ouvrage est une sorte d’intrusion dans ma vie privée qui ne me tente pas, personnellement.

4747be90b8481f2504187e99ead66b95.png

Credit image : Kevin rose

Un outil pratique pour évaluer le temps de lecture restant :

Voici une idée qui me parle (beaucoup) plus. On pourrait en effet imaginer qu’il soit possible d’évaluer votre vitesse de lecture, et donc vous dire dans combien de temps vous aurez à peu près fini de lire l’ebook. En ce qui me concerne, voici une des fonctions que je trouverais le plus utile.

On pourrait ainsi savoir depuis combien de temps on lit, le nombre de pages restantes dans ce chapitre, et même le temps restant avant la fin du livre.

 

e3c48aba36716c00f64df196c792cb67.png

Credit image : Kevin rose

Un enrichissement des fonctions de recherche.

Kevin souligne à juste titre que le dictionnaire est sympa, mais qu’on aimerait pouvoir profiter des possibilités beaucoup plus larges offertes par internet : l’accès aux moteurs de recherche, à Wikipedia, mais aussi aux vidéos.

On pourrait alors avoir, comme sur la photo ci-dessous, une vidéo qui apparaîtrait lorsqu’on clique sur un mot et qu’on demande à en voir une vidéo.

36c43a1c47cdb36d09a5182a8801ac9d.png

Credit image : Kevin rose

Mais il doit y avoir bien d’autres choses tout aussi intéressantes à inventer….alors si vous avez des idées, les commentaires sont ouverts….

Pour les anglophones, voici la vidéo :

l

Source : Kevin Rose.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire