Microsoft Courier : l’alternative mobile à l’iPad…

Quel concept pour le courier de Microsoft ?



Il y a quelques mois, Microsoft créait le buzz sur Internet en montrant un prototype virtuel et révolutionnaire dans une vidéo. On parlait pour la première fois du Microsoft courier.

Et depuis, plus rien ! Il était évident que Microsoft avait des ambitions pour contrer Apple, et les observateurs avaient été déçus du silence de Steve Ballmer sur le sujet lors du CES 2010 à Las Vegas.

Mais depuis quelques jours, c’est une nouvelle vidéo qui circule et de nouvelles images. Et des changements ont eu lieu. Le plus important de ces changements concerne les dimensions et montrent le choix de Microsoft de proposer un engin axé sur la mobilité.

Comme vous le verrez dans la vidéo, il est quasiment impossible de placer le courrier dans une des catégories récentes et préexistantes que sont les tablettes, les netbooks, ou encore les lecteurs ebooks.

Microsoft vient vraiment d’inventer quelque chose de nouveau.

Les spécifications de courrier…

D’après le site engadget, en position fermée, le courier n’est pas plus grand qu’une photo en 5 x 7 (13 x 18 cm) . Avec 2,5 cm d’épaisseur et 450 grammes seulement, on aurait là un engin portable que l’on peut transporter partout avec soi.

Côté technique, c’est sur generation-nt que j’ai trouvé la meilleure info. Je me permets donc de les citer directement :

…ce n’est pas Windows 7 qui tourne dessus mais une interface plus proche de celles du Zune HD et de Windows Phone 7 Series, ce qui suggère qu’elle repose sur un noyau Windows CE 6.0. A noter qu’elle embarquerait un processeur Nvidia Tegra 2, et donc a priori un coeur ARM Cortex-A9 dual core.

Cibler l’utilisateur nomade et multi-tâches ?

Je pense qu’il y a une réelle place pour un agenda nouvelle génération, comme le proposera a priori le courier. Gérer ses mails, écrire, annoter, lire, consulter Internet, tout cela depuis une interface qui tient dans la main, et très perfectionnée, voilà me semble-t-il un concept en or.

Dans la vidéo, on voit bien que c’est un utilisateur étudiant ou professionnel qui est visé. L’accent est mis sur les fonctions, pas sur le loisir. Et c’est ce point qui me laisse penser que Microsoft ne dit pas tout sur son produit et « en garde sous le coude ».

Le Courier et les ebooks…

Sur ce point, la discrétion est de mise. La non-présentation dans la vidéo d’une fonction de lecture d’ebooks pourrait laisser croire que Microsoft ne s’intéresse pas à ce genre de fonction.

Mais tout cela est contredit par la grande image en haut de cet article qui laisse deviner l’accès à un ebook store….Alors pourquoi ne pas le montrer dans la vidéo ? Justement pour ne pas dévoiler trop vite ses ambitions, peut-être…

Il est probable qu’à l’instar d’Apple, Microsoft ne fasse pas de courrier un lecteur d’ebooks avant tout, mais que l’ambition de devenir une référence dans ce domaine soit bien présente. Rien ne filtre sur ce sujet, et la grande inconnue concernera les solutions pour proposer un vrai catalogue d’une part, et la présence d’une application de lecture d’ebooks double écran d’autre part.

Sur ce point, on peut voir dans la vidéo des animations de pages très réussies.

Les possibilités offertes par cet appareil pour annoter et modifier pourraient en faire un lecteur d’ebooks extrêmement séduisant.

Quelles chances réelles face à l’iPad ?

Se positionner sur la mobilité est un pari intéressant. Là où l’ipad aura du mal à rentrer dans un sac, le courrier pourrait lui être transporté à tout moment. Un point fort pour des utilisateurs de plus en plus fans de mobilité.

En se positionnant sur un créneau différent, Microsoft veut jouer sur ses points forts plutôt que de rentrer en concurrence frontale avec l’ipad. Ses chances sont donc excellentes mais en ciblant un public différent.

Il faudra aussi voir bien sûr si l’appareil final est aussi séduisant que le concept virtuel, et à savoir à quel tarif Microsoft proposera sa machine. Un tarif trop élevé pourrait en effet être fatal à ce concept, alors qu’un tarif inférieur à l’ipad pourrait réellement en faire un best-seller.

Images : engadget et Génération NT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *