Quand les politiques comprennent vraiment le livre numérique….

…ça fait du bien, tout simplement !

Alors que la loi sur le prix unique du livre numérique est manifestement faite au seul profit des éditeurs, l’intervention du député Lionel Tardy a le mérite de mettre très simplement….les pieds dans le plat, en posant de vraies questions.


Il serait peut-être temps pour certains de ses collègues de s’y mettre….

Cette intervention date de l’époque où elle était au stade de la proposition, mais ce qui est dit n’en reste pas moins valable.

Quelques phrases choc :

« L’exemple de l’industrie de la musique et du cinéma sont suffisamment éloquents ! Le monde de l’Edition est en train de suivre la même voie ! Ils entrent dans le sujet par le livre, alors qu’il faudrait y entrer par le numérique… »

« Le monde du livre n’a pas compris qu’il ne fallait pas aborder le numérique en restant sur les shémas anciens. Sur internet, il ne faut pas raisonner en supports, mais en contenus ! »

« ….les discussions au Sénat, mais aussi lors de la loi de Finance à l’Assemblée, ont montré que mes collègues n’ont pas encore compris grand chose au numérique. »

« Cette proposition de loi est clairement écrite par le lobby des éditeurs, qui craignent le passage au numérique. »

Pour en savoir plus, voici son intervention en vidéo, mais je vous recommande vivement, si le sujet vous intéresse, de lire l’article du même député sur le sujet, tout simplement excellent et rempli de vraies questions et pistes de réflexion.

En tout cas, ça fait plaisir de voir enfin un politique se poser les mêmes questions que les observateurs….



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *