Des ebooks dans les 2/3 des bibliothèques aux Etats-Unis

Un facteur important pour la démocratisation des ebooks…

Des chiffres de l’Association Américaine des Bibliothèques viennent de tomber concernant les ebooks. Ils ont été obtenus auprès des bibliothèques et par un sondage auprès de plus de 1000 personnes. 2/3 des bibliothèques publiques proposent ainsi des ebooks, et 1/3 des bibliothèques scolaires prêtent des lecteurs d’ebooks.

Si on doutait, ces chiffres nous rappellent qu’il ne faut pas simplement comparer la situation de l’ebook en comparant les catalogues et le nombre de ventes chez les distributeurs.

La présence massive des ebooks en bibliothèque est une différence importante, puisque selon les derniers chiffres, les 2/3 des bibliothèques US proposent des ebooks. On apprend aussi qu’1 /3 des bibliothèques scolaires prêtent des lecteurs d’ebooks.

Certes, l’ebook représente encore une toute petite partie des ouvrages en circulation, mais c’est la partie qui évolue le plus vite selon l’étude.

L’intérêt pour démocratiser les ebooks est énorme car il est possible via sa bibliothèque locale d’emprunter des ebooks, comme cela est possible pour les livres.

Cette forme d’emprunt est en effet particulièrement intéressante pour le lecteur, et se pose en 3ème option entre l’achat et le piratage, une option qui ne fait peut-être pas les affaires de tout le monde.

Le rapport rappelle d’ailleurs que l’éditeur HarperCollins a récemment de demander à ce que les bibliothèques changent l’ebook toutes les 26 locations, ce qui veut dire qu’un livre qui ne serait pas racheté serait disponible seulement un an à peu près en bibliothèque. Pourtant, l’ebook ne risque pas de s’abîmer, bien sûr. On voit bien le problème économique posé par l’ebook en bibliothèque à nos éditeurs qui y voient un risque de perdre beaucoup d’argent.

Pour lire ou télécharger le rapport complet, rendez-vous ici.

.

Source : ebooknewser
.

Laisser un commentaire