Epson repousse les limites de l’encre électronique

Le fabricant vient de montrer de nouveaux prototypes impressionnants

Dans le petit monde de l’encre électronique, le n°1 mondial est E-Ink, qui fabrique les meilleurs écrans à encre électronique au monde. Mais l’écran n’est pas tout. Epson, partenaire de longue date avec E-Ink, propose des solutions permettant d’atteindre des définitions et des vitesses inégalées.

Un écran 9,7 pouces à 300 DPI

Si cela ne vous dit rien, pas de panique : sachez simplement qu’Epson réussit à proposer un écran qui propose une définition incroyable sur un écran de grande taille. Pour vous donner un ordre d’idées, c’est un peu comme l’écran Retina de l’iPhone, mais pour un écran à encre électronique.

La résolution proposée est de 2,400×1,650 pixels, contre 1200 x 824 pixels par exemple pour le Kindle DX. Les 160 DPI habituellement proposés sont donc totalement dépassés avec cette technologie. Au final, cela permet d’avoir des images d’une précision incroyable. Mais Epson va plus loin en proposant aussi la gestion du tactile et du stylet sur ce prototype, le tout avec une vitesse de rafraîchissement rapide (mais non précisée).

On avait déjà pu voir la différence entre la haute définition proposée par Iriver et le Kindle 3, l’écran de iRiver proposant alors résolution d’écran record de 1024 x 768 sur un écran 6 pouces.

Iriver à gauche (1024 x 768) / Kindle 3 à droite (800 x 600) Voir l’article et la vidéo

Difficile de savoir pour l’instant quelle seront les applications. Certes, le confort des readers pourrait s’en trouver amélioré, mais les possibilités vont bien au delà.

Pas de date ni de prix pour l’instant, mais beaucoup de perspectives….

 

Laisser un commentaire