Kyocera présente le premier smartphone à 2 écrans

Le 1er smartphone réellement adapté à la lecture ?

Kyocera crée une énorme surprise en présentant Echo, le 1er un smartphone à double écran, un concept véritablement révolutionnaire, et très attendu. Les smartphones à double écran étaient en effet inévitables pour répondre à la demande croissante de consultation de contenus, et sont l’avenir du smartphone.

L’appareil est bien sûr un peu plus épais que la moyenne, mais rien d’extraordinaire par rapport à un slider traditionnel. Mais le mieux est bien sûr de le voir…

Les spécifications

  • Processeur Qualcomm Snapdragon 1GHz
  • 512 Mb de Ram
  • Android 2.2
  • 3 batteries (2 supplémentaires pour faire face à la surconsommation générée par deux écrans)
  • 7 applications optimisées pour l’utilisation double écran
  • Accès à l’android market

L’appareil devrait être vendu 199 $ lors de sa sortie aux Etats Unis dès cet été, et commercialisé chez l’opérateur Sprint dans un premier temps. Bien sûr, on ne sait pas encore quelles seront les dates de disponibilité pour l’Europe.

De nouveaux usages, et une solution de choix pour les ebooks.

L’appareil pourra être utilisé comme téléphone bien sûr (avec un seul écran allumé), mais aussi comme une mini- »ordinateur » (un écran avec clavier virtuel et le second comme écran) ou en mode tablette (ou les deux écrans n’en font qu’un).

Bien sûr, voilà qui ouvra la voie à de nouveaux usages, et surtout la consommation de médias.

Seule la visualisation de vidéos me semble un peu compromise puisque coupée au milieu.

Par contre en utilisant les deux écrans l’un au dessus de l’autre, on a un outil parfait pour consulter internet, et si on utilise les deux écrans côte à côte, voici peut-être le premier smartphone avec de réelles capacités pour la lecture des ebooks.

Comme le téléphone proposera android, on peut d’ailleurs imaginer que Google ebooks sera utilisable en mode double page, avec une page par écran. Le développement d’applications de lecture spécifiques pour ces nouveaux smartphones sera certainement à l’ordre du jour dans les prochains mois.

Ce n’est que le début.

Il faudra d’autres terminaux à deux écrans pour que les développeurs sous android développent des applications spécialement conçues pour deux écrans. Mais cela sera peut-être plus facile à faire pour les applications ebooks.

En tout cas, voilà un évènement qui marquera certainement l’histoire de la lecture sur smartphone.

Cette annonce sera-t-elle suivie d’autres annonces de smartphones à deux écrans d’ici ou pendant le Mobile World Congress qui démarre dans une petite semaine ? Nous le saurons vite.

Mais la lecture numérique sera certainement un des enjeux….

Laisser un commentaire