Mise à jour du 2 août 2010: le président d’OLPC (plus d’infos sur OLPC ici) a officiellement annoncé qu’il proposait son aide à l’inde dans sa volonté de développer une tablette à 35$, et offre à ses ingénieurs l’accès total à ses ressources et connaissances, dans le but de faciliter le développement de ces projets éducatifs. OLPC semble considérer qu’il faut aider cette tablettes à se développer en dehors de l’inde. Un rapprochement entre les deux projets sera t’il mis en place à l’avenir ? Nul ne le sait encore…
Mise à jour du 19 août 2010: De nouvelles infos par le biais d’une émission permettent d’en savoir beaucoup plus sur la tablette. Rendez-vous ici pour tout savoir : « Plus d’infos sur la tablette indienne à 35 $ »
Comment un tel prix est-il possible ?A première vue, la tablette à très bas prix est un projet de longue date en Inde, et c’est donc un travail de longue haleine. Le projet est un projet avant tout éducatif, et a pour but de faire baisser le prix des tablettes créées pour arriver à fournir à tout élève indien un appareil comme celui-ci. Le gouvernement Indien a même annoncé être prêt à financer 50% de cette tablette pour en faciliter l’accès, et préparer le déploiement du Wifi dans 22.000 établissements pour permettre l’utilisation de cet outil. On est donc bien dans un cas particulier. Pourtant, avec 2 Gb de ram, le Wifi, la capacité à lire les PDF, à aller sur internet, ou encore à regarder des vidéos, on voit que la tablette n’est pas totalement minimaliste, même s’il ne faut pas imaginer que cet appareil sera comparable à des tablettes plus chères. Cela prouve néanmoins que l’inde a réussi à développer la capacité à fabriquer à très bas coût… |