Liquavista se pose en concurrent direct de Pixel Qi

Liquavista veut aussi proposer un seul écran pour 2 types d’affichages !
L’entreprise Liquavista vient d’annoncer qu’elle pourra bientôt proposer un écran utilisant le même principe que l’écran Pixel Qi, un écran révolutionnaire. Cette technologie pourrait rapidement équiper beaucoup de nos ordinateurs et lecteurs d’ebooks.


Comme Pixel Qi, avec couleur améliorée ?

On parle souvent de Liquavista et Mirasol (Qualcomm) pour leurs nouvelles technologies d’écran couleur sans rétro-éclairage, et de Pixel Qi pour son écran capable de passer d’un mode rétro-éclairé à un mode non rétro-éclairé. Le tout dans un seul écran.

En mode rétro-éclairé, l’écran Pixel Qi propose une expérience identique à celle des autres écrans LCD. En mode non rétro-éclairé, le confort est le même qu’avec l’encre électronique. La couleur est aussi là, mais m’a parue très fade dans les démos.

Mais liquavista vient d’annoncer qu’ils comptent bien proposer exactement la même chose. En me basant sur les vidéos de prototypes qui existent, il semble que Liquavista a par contre une longueur d’avance en termes de gestion de la couleur.


Liquavista utilise une technologie appelé électromouillage. Ce concept utilise la faculté de certaines huiles à réagir au courant éléctrique pour générer un affichage. Les résultats en termes de couleur sont plutôt réussis. J’en reparlerai bientôt dans un billet sur le sujet.

Avec son récent partenariat avec Freescale pour produire massivement une nouvelle génération de lecteurs d’ebooks en 2011, Liquavista se positionne fortement sur le marché. Il cherchera sûrement à équiper rapidement aussi de nombreux ordinateurs portables et netbooks, et devrait intéresser aussi les fabricants de smartphones.

De bien belles possibilités en perspective, et une concurrence qui sera très difficile pour des machines comme le Adam de Notion Ink, qui utilisent l’écran Pixel QI. A moins que Pixel Qi ne soit déjà sur le coup et soit capable de proposer très rapidement une meilleure prise en charge de la couleur.

Laisser un commentaire