Motorola Xoom 7 pouces : la lecture numérique d’abord ?

7 pouces, un format idéal pour la mobilité et……la lecture numérique !

La lecture numérique est une des activités principales sur les tablettes. Pour séduire ceux qui s’y intéressent les tablettes 7 pouces ont quelques atouts. Certains l’ont compris, comme Samsung, avec la Galaxy Tab. Le succès du Nook Color en est une autre preuve. La petite soeur de la Motorola Xoom 10 pouces pourrait voir le jour avant la fin d’année…

Une info qui vient du PDG de Motorola.

Et c’est le site Engadget qui l’a relevée.  Le site s’appuie sur les propos de Sanjay Jha, PDG de Motorola, qui a donc annoncé que la tablette 10 pouce serait accompagnée d’un autre modèle d’ici la fin de l’année. Sans le confirmer officiellement, il a aussi passé du temps à expliquer que le format 7 pouce était idéal comme alternative au format 10 pouces (ci-dessous), plus « professionnel ».

Dommage, car pour l’instant, il est impossible d’en savoir plus sur la future tablette, ses spécifications, et son prix…

Est-ce un choix logique ?

Très logique même, car même s’il n’y a aucun chiffre à ce jour, on peut imaginer un prix inférieur, qui serait alors compétitif avec la Galaxy Tab, considérée comme trop chère à ce jour.

Ensuite, le segment 7 pouces continue de se développer, et ne rentre pas réellement en concurrence avec le segment 10 pouces. Ce sont donc de nouveaux clients à conquérir.

Enfin, les coûts de développement sont moins élevés lorsqu’on conçoit une seconde tablette que lorsqu’on conçoit la première. C’est donc un calcul assez logique sur le plan des coûts de développement.

7 pouces : la taille idéale pour la lecture numérique ?

Les utilisateurs d’iPad passent beaucoup de temps à lire, comme l’ont démontré certaines études. Mais la taille des tablettes est un peu encombrante à l’ère de la mobilité, et on ne peut pas emporter ce genre de tablette partout avec soi. La Galaxy Tab s’est d’ailleurs positionné clairement sur cette forte attente de mobilité.

Si on s’intéresse plus spécifiquement à l’ebook, le succès du Nook Color, un lecteur d’ebooks LCD 7 pouces qui permet d’accéder à des fonctions tablettes, manifestement efficace, et proposé à 249 dollars, remporte un succès phénoménal aux Etats-Unis.

Avec un encombrement et un poids beaucoup plus adaptés que pour les tablettes 10 pouces, une Xoom 7 pouces, surtout équipée d’Android Honeycomb, aurait un vrai potentiel.

Autant que l’originale HTC Flyer et son stylet ? Tout dépendra en partie du prix.

En tout cas, les appareils qui arrivent dans ce format ont à mon avis un vrai potentiel pour la lecture numérique auprès d’un public intéressé par la mobilité.


Laisser un commentaire