Nemoptic prépare les écrans e-paper de demain


Un écran e-paper à cristaux liquides.

Cette technologie de l’entreprise Française Nemoptic permet de combiner certains avantages du LCD (rafraîchissement rapide et absence de flash entre 2 pages) et d’autres avantages jusqu’ici réservés à l’encre électronique, comme l’affichage dit « bistable ».

Avec ce système d’affichage, chaque pixel est constitué d’éléments (ici, des cristaux liquides) qui se positionnent différemment selon une impulsion électrique.

Une fois l’élément dans sa nouvelle position, il faut donc de nouveau une impulsion électrique pour retourner à sa position d’origine.  Pas besoin d’énergie pour afficher l’écran, mais seulement pour en changer, ce qui est très utile dans le cas de la lecture sur écran.

Des progrès significatifs….

Je suis étonné de voir que cette vidéo a été assez peu commentée, car la technologie montrée ici propose quand même des nouveautés très intéressantes, comme par exemple l’absence de flash entre les pages, un rafraîchissement rapide, la possibilité de rétro-éclairer en faible lumière……

.

Les points forts de cet affichage :

Voici une liste des points principaux détaillés dans cette vidéo…et à quel moment vous pourrez les voir.

-Rafraîchissement rapide (en 30 msec)
-Pas de flash entre deux pages (0.35)
-Possibilité de transitions animées(1.10)
-Affichage sans alimentation (1.35)
-Rafraîchissement partiel d’écran (1.58)
-Applications interactives (2.12)
-Interaction avec tablette tactile (2.30)
-Gestion de la vidéo (3.00)
-Mode transflectif*

*Mode transflectif : combinaison du mode réflectif (lumière ambiante) et transmissif (rétroéclairage)

.

Encore du travail….

Tout cela est très réussi, mais on reste encore sur du noir et blanc, il n’y a pas encore d’interface tactile, et l’écran est un écran de 2 pouces.

Mais les écrans e-paper continuent d’évoluer, et pourraient rapidement apporter de nouvelles possibilités aux lecteurs d’ebooks, en termes d’applications. On saura bientôt si le nouvel écran du Kindle DX sera implémenté dans toute la gamme Kindle, mais l’amélioration des écrans e-paper couplée à la baisse des prix est sûrement un facteur clé du succès des lecteurs d’ebooks de demain.

Source: Nemoptic




Facebook

ඔබ මෙයට කැමතියි.ඔබේ මිතුරන් කැමති මොනවටදැයි බැලීමට එක් වන්න.



Laisser un commentaire