Un autre géant du livre arrive sur l’iPad

Barnes & Noble arrive sur iPad avec de vrais arguments face à iBooks, Kindle et Kobo…
Pour ceux qui ne connaissent pas, Barnes & Noble, c’est un peu comme la FNAC, mais à l’échelle Américaine. Et alors que les principaux géants de l’ebook, c’est à dire iBooks, Kindle, et Kobo avaient déjà sorti leurs applications, B&N se faisait attendre….

Une interface réussie…

Barnes & Noble a eu le temps de peaufiner son application, et ça se sent. L’interface a l’air de toute beauté, et la navigation simple. On distingue clairement les extraits des autres livres, et le système de recherche et navigation a l’air de tomber sous le sens.
.
Une fois qu’on a cliqué sur un ebook, une nouvelle page descriptive apparaît. Tout est clair et encore une fois évident. Un modèle du genre. Même la fonction de prêt (traitée plus bas) a l’air d’une simplicité enfantine à utiliser.
.
La simplicité dans ce domaine est essentielle, et Barnes & Noble semble avoir fait fort sur ce point.

Des fonctionnalités innovantes !

Non seulement l’application est belle et simple, mais en plus, les possibilités de personnalisation sont nombreuses.

Dans l’application de Barnes & Noble, il est possible d’utiliser les réglages de l’éditeur, ou les siens. Espaces, polices, tailles des polices, fonds, couleurs, tout est paramétrable pour une expérience optimale. Reste à voir ce que cela donnera vraiment.

Un marque page automatique permet aussi de revenir à la dernière page lue automatiquement, et bien sûr, des options de recherche sont disponibles. Enfin, le surlignage et l’intégration de mémos est semble t’il bien pensée.

Il est possible comme sur beaucoup d’applications désormais d’utiliser son livre numérique sur de nombreux supports en utilisant les applications gratuites proposées pour Mac, PC, blackberry, iphone, ipod touch en plus de l’iPad désormais.

Mais la fonction la plus attendue est le prêt. Il devient en effet possible de prêter un ebook pendant 14 jours à une personne qui dispose de l’application gratuite Barnes & Noble (sur mac, pc, blackberry, iphone…). Une bonne façon de recruter de nouveaux utilisateurs pour Barnes & Noble qui pourrait marquer beaucoup de points avec cette fonction.

Et l’expérience de lecture ?

Concernant l’expérience sensorielle de lecture, un point devenu très important avec les pages tournantes très réussies de l’application iBooks, ce dernier est pour l’instant leader sur cet aspect, Kindle et Kobo proposant une expérience plutôt en retrait. Il sera intéressant de voir si le libraire Américain a travaillé ou pas cet aspect.
Mais promis, dès que j’ai une vidéo (ça devrait être rapide), je la mets ici…..

Laisser un commentaire