Une vidéo de 2007 qui avait bien anticipé l’ebook ?

Possible ou probable ? La vidéo d’anticipation d’Editis 4 ans plus tard…

Le site Bookbee a déniché une vidéo d’Editis qui date de 2007. Elle se présente sous la forme d’un court métrage et comporte plusieurs éléments qui depuis sont devenus réalité ou sont en passe de le devenir. Cela fait maintenant penser à ce à quoi pourrait ressembler le futur proche de l’ebook…

L’exercice consistant à imaginer le futur est toujours délicat, et plutôt compliqué dans le domaine des ebooks. Si le scénario envisagé ici semble plutôt « banal » aujourd’hui, c’est plutôt bien vu pour 2007. Pour remettre les choses en perspective, c’est fin 2007 (le 19 novembre) qu’est sorti le 1er modèle de Kindle d’Amazon…

.

Reader, encre électronique et couleur…

Les lecteurs d’ebooks que l’on peut voir dans cette vidéo ressemblent à des projets futuristes comme on a pu en voir ici, mais ne sont plus si loin qu’il n’y paraît. De nouvelles technologies arrivent, et c’est en tout cas aujourd’hui tout l’enjeu que de proposer de la couleur mais aussi une utilisation au soleil.

On voit par contre que la vision du reader à deux pages ne s’est finalement pas développée pour l’instant. On retrouve régulièrement des « concept-ebooks » qui n’existent qu’en image ou en vidéo et montrant des readers à deux pages, mais pour l’instant, on est toujours sauf dans de rares cas dans une vision à un seul écran.

Mais les deux idées du reader de demain développées dans la vidéo sont plutôt réalistes quant aux fonctionnalités et au type d’appareil que nous devrions pouvoir utiliser dans quelques années.

L’encre électronique est bien présente ainsi que la couleur (une solution qui fait penser au dernier brevet d’Apple). Seul « oubli » : le fait qu’on lirait sur reader, mais aussi sur tablette et smartphone. Rappelons qu’à l’époque le Kindle n’existait pas encore…

Bien vu : lecteur avec scanner intégré, géolocalisation, ebooks enrichis…

Le lecteur avec un scanner intégré est une fonctionnalité qui a été récemment reprise par Acer et son appareil Lumiread. Ce dernier permet, comme on le voit dans la vidéo, de scanner un ISBN et de payer ensuite pour avoir la version ebook.

Bien vu aussi, les fonctionnalités interactives, la géolocalisation et les ebooks enrichis (pour les guides de voyage dans cette vidéo), qui sont devenus réalité.

Le libraire et le livre toujours au centre

La vision qui est développée par Editis dans cette vidéo est celle d’une complémentarité parfaite entre livre et ebook, avec plusieurs manières d’amener cette idée. Le libraire a toujours ce rôle central de conseiller. Reste à savoir si ce modèle est l’avenir ou une phase de transition entre le papier et l’ebook.

C’est d’ailleurs ce qui est développé actuellement via plusieurs initiatives qui tendent à mettre le libraire dans le circuit numérique, dont récemment 1001 libraires, qui propose aussi une offre numérique..

.

Source : Bookbee

Laisser un commentaire